magazine culturel en ligne

ACUMEN Nº 17- DÉCEMBRE 2021

magazine-d'art-en-ligne-gratuit

Magazine culturel en ligne gratuit s'intéressant à l'architecture, la mode, l'art et à la photographie.

Acumen est un magazine culturel en ligne qui porte un regard précurseur pour mieux vous éclairer et vous offrir des expériences inédites. Un véritable guide culturel international sur les découvertes à voir en matière de design, de photographie, d’architecture, d’art et de mode. 

Découvrir les dernières innovations en Design graphique et design d’objet mais aussi en Design architectural. Notre magazine culturel en ligne est partenaire de Paris Design Week, suivez l’évènement incontournable qui se déroule à Paris dans notre rubrique design. 

Se laisser surprendre par la nouvelle génération d’architectes internationaux et s’inspirer des projets les plus surprenants : Architecture contemporaine, d’intérieur, futuriste et écologique. De la maison d’architecte aux installations monumentales, notre magazine culturel en ligne vous dévoile chaque mois une sélection des plus belles réalisations en matière d’architecture. 

Vous révéler les artistes internationaux de la scène émergente et les artistes reconnus dans le secteur de l’art contemporain et de la photographie. Expositions, foires internationales, visites d’atelier ou encore portraits d’artistes, notre magazine culturel en ligne met en lumière les différents acteurs du monde qui questionnent, bousculent, transforment et réinventent le monde. 

Découvrez les talents d’hier et de demain qui bousculent les codes de la mode, ceux qui osent et nous surprennent par leur audace. Suivez les nouvelles tendances de la Fashion week homme & femme et notre sélection de jeunes marques à découvrir chaque mois dans la rubrique mode. 

Vous dévoiler les adresses d’hôtels les plus insolites du moment et vous partager les plus belles destinations de voyages aux 4 coins du monde. Chaque mois, notre magazine culturel en ligne vous offre une sélection de destinations atypiques, design et idylliques pour des expériences inoubliables. 

Ce magazine culturel en ligne s’intéresse aussi aux tendances sociétales et vous présente, chaque mois, de nouveaux sujets qui interrogent notre société et son environnement. 

magazine culturel en ligne

ÉDITORIAL

« L’émerveillement s’offre à tous ceux qui le cherchent », nous rappelle l’artiste Duy Anh Nhan Duc à l’occasion de son exposition-carte blanche, magique et poétique, qui s’est tenue au musée Guimet à Paris.

Dans ce numéro de décembre, la rédaction d’Acumen a justement eu envie de saisir ce sentiment fugitif, en s’émerveillant devant l’infime beauté offerte par les personnes qui osent, questionnent et bousculent nos esprits parfois trop étriqués.

Laissons-nous donc surprendre et envahir par l’émotion comme sait si bien le faire Léo Walk, ce jeune artiste, danseur et chorégraphe dont les créations nous touchent à chaque apparition. Dans une interview exclusive, il se dévoile et nous livre ses émotions et ses peurs, en nous parlant sans fard et sans artifice de sa passion pour la danse ainsi que de ses futurs projets.

L’émerveillement, c’est également ce que ressent sans doute l’artiste Nicolas Floc’h dans le silence des espaces infinis qu’il photographie. Ses paysages sous-marins, immersifs et magnétiques, procurent une étrange sensation d’errance et de flottement entre deux eaux : celle de la surface, encore éclairée par le soleil, et celle, obscure et caverneuse, des grandes profondeurs…

Émerveillée… la rédaction d’Acumen l’a aussi été devant les oeuvres de nombreux artistes exposé lors de la 24e édition de Paris Photo. Nous avons ainsi souhaité vous dévoiler notre sélection en mettant en lumière quatre galeries d’art et leurs talentueux photographes confirmés et émergents.

L’enchantement peut aussi naître dans un autre registre, tout aussi intéressant : l’architecture sous toutes ses formes… comme le projet fou d’une villa à flanc de colline réalisé par le studio valencien Fran Silvestre Arquitectos, ou encore la création de HW Studio, bureau d’architecture mexicain qui nous dévoile une villa conçue comme une grotte, en totale communion avec la nature environnante.

Et à toutes les personnes qui souhaitent s’émerveiller en voyageant, la rédaction d’Acumen propose une sélection d’adresses surprenantes, direction le pôle Nord, entre luxe, design et respect de la nature.

Merci à l’ensemble de nos contributeurs qui, touchés par l’émotion, nous offrent des morceaux d’histoire intenses et surprenants.

Toute la rédaction d’Acumen vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Mélissa Burckel

SOMMAIRE