Partager l'article

Artek : fleuron du design finlandais

Helsinki, Finlande, 1935. Quatre jeunes designers, Maire Gullichsen, Nils-Gustav Hahl, Alvar et Aino Aalto ont un but commun : « vendre des meubles et promouvoir une culture de la vie moderne à travers des expositions et d’autres moyens éducatifs. » Artek était née.

 

Artek se veut comme la fusion de l’art de la technologie, chère alors au père du modernisme et du Bauhaus, Walter Gropius. De renommée mondiale, la maison d’édition a su attirer les grands noms de la discipline, comme les frères Bouroullec ou encore Konstantin Grcic, mais c’est bien l’aura du grand maître Alvar 

Aalto qui fait toute la grandeur de la marque. Connu pour son travail des lignes sinueuses, on lui doit un des best 

of du design finlandais, le vase Aalto, dont les courbes évoquent les plis de la robe en cuir portée par les femmes de Laponie. Autre succès maison, le fauteuil Paimio, pensé à l’occasion d’un concours destiné à concevoir et équiper le sanatorium du même nom. Toujours du côté des assises, difficile de passer à côté du tabouret Stool 60. Ses pieds sont montés directement sur la face inférieure du siège sans nécessiter d’éléments de connexion compliqués. Il peut être empilé pour gagner de la place. Plusieurs millions de Stool 60 – ainsi que de son homologue à quatre pieds, Stool E60 – ont été vendus, ce qui en fait l’un des produits les plus appréciés de l’histoire du design.

Un patrimoine que se charge de mettre en valeur la maison, notamment via sa plateforme « Artek 2nd Cycle » qui vend et achète des meubles et accessoires de design finlandais de seconde main. Une initiative qui fête ses dix ans cette année.

https://www.artek.fi/en/

Par Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com