Partager l'article

Squid Game : les inspirations de la série à succès

Difficile de passer à côté de Squid Game, dernier hit de l’écurie Netflix. Rappel de l’intrigue pour ceux qui résisteraient encore au phénomène : une armada de joueurs en mal d’argent s’affrontent lors de jeux mortels. Le but ? Rafler une mise qui viendrait éponger leurs dettes. Pour mettre en scène ces « Hunger Games » à la coréenne, le créateur de la série Hwang Dong-hyeok et sa directrice artistique Chae Kyung-sun ont développé d’impressionnants décors aux évocations enfantines, mais truffés de références aux mondes de l’art, de l’architecture et du design. Vous aurez certainement reconnu Le Cri de Munch dans le pilote, quand une candidate hurle, découvrant le sort réservé aux perdants, ou encore l’un peu trop évidente Création d’Adam de Michel-Ange, lorsque s’opposent les deux derniers joueurs lors de l’ultime épisode.

Design et architecture ont aussi droit de cité dans Squid Game. La preuve la plus probante est sans nul doute l’interface par laquelle doivent passer les compétiteurs pour aller d’une épreuve à l’autre. Garnie d’escaliers dont il est difficile de distinguer le sens, le haut du bas, la gauche de la droite, cet espace rappelle l’oeuvre de Ricardo Bofill La Muralla Roja, située à Calp en Espagne, reconnaissable à ses couleurs saturées et ses découpes de forteresse, mais aussi la célèbre lithographie Relativité du Néerlandais Escher, où la loi de la gravitation ne semble pas s’appliquer.

Enfin, les amateurs de design transgressif n’auront pas manqué le mobilier érotique, directement inspiré du travail du Britannique Allen Jones.

 

www.netflix.com

Par Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com