MAGAZINE DESIGN EN LIGNE GRATUIt

ACUMEN Nº 16 - NOVEMBRE 2021

magazine-d'art-en-ligne-gratuit

Magazine design en ligne gratuit s'intéressant à l'architecture, la mode, l'art et à la photographie.

Acumen est un magazine design en ligne qui porte un regard précurseur pour mieux vous éclairer et vous offrir des expériences inédites. Un véritable guide culturel international sur les découvertes à voir en matière de design, de photographie, d’architecture, d’art et de mode. 

Découvrir les dernières innovations en Design graphique et design d’objet mais aussi en Design architectural. Notre magazine d’art design en ligne est partenaire de Paris Design Week, suivez l’évènement incontournable qui se déroule à Paris dans notre rubrique design. 

Se laisser surprendre par la nouvelle génération d’architectes internationaux et s’inspirer des projets les plus surprenants : Architecture contemporaine, d’intérieur, futuriste et écologique. De la maison d’architecte aux installations monumentales, notre magazine design en ligne vous dévoile chaque mois une sélection des plus belles réalisations en matière d’architecture. 

Vous révéler les artistes internationaux de la scène émergente et les artistes reconnus dans le secteur de l’art contemporain et de la photographie. Expositions, foires internationales, visites d’atelier ou encore portraits d’artistes, notre magazine design en ligne met en lumière les différents acteurs du monde qui questionnent, bousculent, transforment et réinventent le monde. 

Découvrez les talents d’hier et de demain qui bousculent les codes de la mode, ceux qui osent et nous surprennent par leur audace. Suivez les nouvelles tendances de la Fashion week homme & femme et notre sélection de jeunes marques à découvrir chaque mois dans la rubrique mode. 

Vous dévoiler les adresses d’hôtels les plus insolites du moment et vous partager les plus belles destinations de voyages aux 4 coins du monde. Chaque mois, notre magazine design en ligne vous offre une sélection de destinations atypiques, design et idylliques pour des expériences inoubliables. 

Ce magazine design en ligne s’intéresse aussi aux tendances sociétales et vous présente, chaque mois, de nouveaux sujets qui interrogent notre société et son environnement. 

Découvrez notre magazine design en ligne

ÉDITORIAL

Dans ce numéro de novembre, notre magazine design en ligne s’est intéressée à la matière et à ses multiples transformations.

Tout commence par un questionnement, celui de l’artiste Lionel Sabatté : « Comment une matière dite inanimée devient-elle quelque chose qui peut naître, se reproduire, mourir et disparaître, soit les trois aspects de la définition du vivant en biologie ? » Empli de cette vision, l’artiste redonne vie à la poussière, aux reliquats de peau et aux arbres morts, et ses oeuvres exposées au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne nous ont véritablement bousculés.

Utiliser la matière dans le but de déstabiliser, c’est ce que dévoilent les oeuvres de l’artiste ClaireMorgan issues de déchets plastiques et organiques, qui nous donnent à voir la beauté tragique de la fragilité de l’existence. Pour le designer alchimiste Pierre Bonnefille, c’est de sa passion pour la nature que jaillissent ses différents objets. Il parvient à recréer des textures et des couleurs à partir de poudres de matière, sublimées par la lumière.

« Quand la matière devient art » est le nom donné à la 14exposition d’art contemporain de la maison Guerlain, dans le cadre du parcours privé de la FIAC, qui réunit 21 artistes mettant la matérialité de l’oeuvre au coeur de leur processus créatif. Un véritable dédale artistique au sein de la maison historique de l’avenue des Champs-Élysées. Minérale, végétale, organique ou même numérique, palpable ou impalpable, la matière témoigne du passage du temps et de la mémoire, comme nous le démontre le travail du photographe Lucas Leffler, qui exhume la matière originelle issue d’histoires du passé dans le but de la transformer en fables modernes.

Parmi ses séries photographiques, celle intitulée Zilverbeek nous a profondément émus. Il n’est pas étonnant que les oeuvres de ce jeune artiste photographe aient fait leur entrée dans les prestigieuses collections du musée de la Photographie d’Anvers (FOMU) et de celles du musée de l’Élysée à Lausanne. Dans un monde où tout est voué à naître et à disparaître, l’artiste photographe Smith nous entraîne dans une nouvelle mythologie cosmique. Avec l’oeuvre Desideration, qui prend vie dans une pluralité artistique, il tisse un espace hybride, un espace d’écho, comme autant de corps transitoires, composant le discours d’une spiritualité cosmique révolutionnaire. Bouleversant.

Merci à l’ensemble de nos contributeurs de nous faire découvrir des artistes qui nous questionnent, nous bousculent et nous touchent profondément.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               Mélissa Burckel

SOMMAIRE

DESIGN

Magazine-d'art-en-ligne-gratuit
LES CORPS FANTASMÉS DE CLEMENT LOUIS

PHOTOGRAPHY

Smith, écho cosmique et photographique 

Lucas Leffler, photographe expérimental 

ImageNation Paris, immersion photographique 

COUP D’OEIL  •

L’histoire derrière l’objectif  

Le MoMA au Jeu de Paume, portrait d’une époque    

Marguerite Bornhauser, la couleur d’une époque  •

Blue Mood  •

magazine-d'art-en-ligne-gratuit

ARCHITECTURE

CITY GUIDE

magazine-d'art-en-ligne-gratuit

ART

Magazine-d'art-en-ligne-gratuit
MARGUERITE BORNHAUSER : LA COULEUR AU PLURIEL

LIFESTYLE

FASHION

La mode a t-elle sonné de glas de la fourrure animale ?   •

Le nouveau souffle de Kenzo  

Kid from Pigalle  •

Karl Lagerfeld : souvenirs d’une icône  •

De it-bag à oeuvre d’art  

Back to the seventies 

Balmain fait son show  •

TRENDS & SOCIETY

Trait pour trait  

The second life, green shopping  

Un créateur alerte sur le drame écologique des masques 

Des bijoux pour contrer la technologie de surveillance 

Et toi, tu tuft ?  

Un podcast pour les mélomanes  

La mode sur tous les écrans •

Léona Rose  •

Magazine d'art en ligne gratuit