Partager l'article

Dubaï Expo 2020 : les quatre pavillons marquants de cette nouvelle édition

Depuis 1851, les expositions universelles sont devenues des plateformes internationales permettant de présenter les plus grandes innovations destinées à transformer notre monde. À travers un pavillon individuel, chaque pays dévoile son talent et sa culture. Première édition à se tenir au Moyen-Orient, l’exposition de Dubaï (du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022) est placée sous le signe de l’écologie. Nous vous révélons les quatre pavillons marquants de cette manifestation.   

Le pavillon autrichien signé Querkraft 

Comme une forêt de cônes tronqués, créant des jeux d’ombres et de lumières, l’architecture imaginée par le studio viennois combine des matériaux traditionnels de construction et des techniques modernes. Avec cette structure, le pavillon d’Autriche invite le visiteur à s’interroger sur la réutilisation des ressources de manière réfléchie et respectueuse.

Le pavillon des Émirats arabes unis par Santiago Calatrava

L’édifice présenté par le pays hôte est certainement la structure la plus imposante de cette exposition universelle. Imaginé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le pavillon s’inspire des ailes d’un faucon en plein vol, symbole de la nation. Un emblème important qui rappelle les projets actuels du pays autour de la connectivité mondiale. 

Le pavillon du Japon dessiné par Yuko Nagayama & Associates

Avec cette façade tridimensionnelle, l’architecte crée une relation culturelle entre les deux pays, s’inspirant à la fois des arabesques et de l’asanoha, motif traditionnel de l’art japonais de l’origami. Un lien culturel et historique que Yuko Nagayama allie à la recherche d’une technologie durable. L’air conditionné est en effet inspiré par le badgir, un élément architectural traditionnel du Moyen-Orient utilisé pour créer une ventilation naturelle, et l’uchimizu, une pratique japonaise d’aspersion d’eau pour rafraîchir l’atmosphère. 

Le pavillon de Singapour créé par WOHA Architects

Nommé « Nature.Nurture.Future », le pavillon de Singapour donne le modèle d’une ville à la recherche d’un avenir responsable grâce à la synergie de l’architecture, de la nature, de la technologie et de la culture. Imaginé comme un jardin suspendu, chaque niveau de l’édifice envahi par une nature luxuriante, le pavillon crée un véritable écosystème autosuffisant et montre les possibilités d’un futur en cohésion entre la vie urbaine et la nature.

https://www.expo2020dubai.com/fr/

Retrouvez tous nos articles

 

Par Louise Conesa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com