Le pavillon autrichien signé Querkraft
Comme une forêt de cônes tronqués, créant des jeux d’ombres et de lumières, l’architecture imaginée par le studio viennois combine des matériaux traditionnels de construction et des techniques modernes. Avec cette structure, le pavillon d’Autriche invite le visiteur à s’interroger sur la réutilisation des ressources de manière réfléchie et respectueuse.
Le pavillon des Émirats arabes unis par Santiago Calatrava
L’édifice présenté par le pays hôte est certainement la structure la plus imposante de cette exposition universelle. Imaginé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le pavillon s’inspire des ailes d’un faucon en plein vol, symbole de la nation. Un emblème important qui rappelle les projets actuels du pays autour de la connectivité mondiale.
Le pavillon du Japon dessiné par Yuko Nagayama & Associates
Avec cette façade tridimensionnelle, l’architecte crée une relation culturelle entre les deux pays, s’inspirant à la fois des arabesques et de l’asanoha, motif traditionnel de l’art japonais de l’origami. Un lien culturel et historique que Yuko Nagayama allie à la recherche d’une technologie durable. L’air conditionné est en effet inspiré par le badgir, un élément architectural traditionnel du Moyen-Orient utilisé pour créer une ventilation naturelle, et l’uchimizu, une pratique japonaise d’aspersion d’eau pour rafraîchir l’atmosphère.
Le pavillon de Singapour créé par WOHA Architects
Nommé « Nature.Nurture.Future », le pavillon de Singapour donne le modèle d’une ville à la recherche d’un avenir responsable grâce à la synergie de l’architecture, de la nature, de la technologie et de la culture. Imaginé comme un jardin suspendu, chaque niveau de l’édifice envahi par une nature luxuriante, le pavillon crée un véritable écosystème autosuffisant et montre les possibilités d’un futur en cohésion entre la vie urbaine et la nature.
https://www.expo2020dubai.com/fr/
Retrouvez tous nos articles
Par Louise Conesa