Qui est David Adjaye ?

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Premier architecte Noir à recevoir la médaille d’or royale du RIBA, le concepteur britannico-ghanéen enchaîne les réalisations d’envergure. Il affiche notamment à son palmarès le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines de Washington, ou encore Ruby City – centre d’art contemporain situé à San Antonio. Son dernier projet en date n’est autre qu’un gigantesque programme hospitalier au Ghana. 

Qui est David Adjaye ?

Superstar ultra-active du milieu de l’architecture mondiale, David Adjaye a dévoilé son tout dernier tour de force : « Agenda 111 », un programme massif comprenant la construction de plus d’une centaine d’hôpitaux dans le pays qui l’a vu grandir. Un projet qui vient couronner l’impressionnante carrière de ce « starchitecte » d’un nouveau genre. Premier architecte Noir à être honoré de la Royal Gold Medal, décernée par le Royal Institute of British Architects, l’ancien élève du Royal College of Art de Londres a livré en 2016 à Washington un bâtiment fort de sens, inauguré par Barack Obama en personne : le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines.

Suggérant la forme d’une couronne, inspirée par l’art yoruba, le bâtiment s’habille de panneaux en métal ajouré qui viennent célébrer le savoir-faire des artisans et métallurgistes afro-américains. Une architecture engagée qu’on retrouve dans d’autres projets, comme le centre Stephen Lawrence à Londres, rendant hommage à l’étudiant Noir britannique éponyme assassiné dans la capitale en 1993, ou encore le Cherry Groce Memorial Pavilion, toujours à Londres, évoquant la tragique histoire d’une habitante de Brixton touchée par les balles de policiers.
À côté de ces réalisations militantes, Adjaye a aussi signé plusieurs conceptions aux accents plus légers qui raviront les amateurs d’architecture instagramable, telles que le flagship de The Webster à Los Angeles avec son béton rose, véritable ode à la Californie, ou encore le centre d’art Ruby City au Texas, habillé de béton rouge.

https://www.adjaye.com

 

Retrouvez nos articles dans la rubrique ARCHITECTURE

Par Lisa Agostini

Qui est david adjaye

Articles recommandés par les lecteurs