[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L’ARCHITECTURE SILENCIEUSE FACE À LA NATURE 

Direction le Mexique, sur un site désertique de la Basse-Californie du Sud, lieu magique où se situe un nouveau site de l’Open du Mexique. Espace dédié au sport pendant la saison et club de sport à usage privé le reste de l’année, l’édifice du Cabo Sports Complex devait s’intégrer au maximum au paysage sans le dénaturer.

Le projet réalisé par le cabinet d’architecture Taller Hector Barroso « a montré un monde où il était possible de créer une architecture qui, au lieu de faire du bruit, cherche à rester silencieuse dans son contexte, se reposant au milieu de l’extraordinaire spectacle qu’offre la nature [et respectant] au maximum l’environnement naturel qui l’entoure ». Cette conception architecturale visait principalement à « garder le silence face à la beauté du lieu où elle se situe ».

Pour ce faire, l’usage de matériaux locaux et à faible impact environnemental était de mise. Ainsi, les murs du site ont été bâtis en terre compactée, et les charpentes conçues avec du bois de la région. Le résultat ? Un espace ouvert pour les loisirs libres et flexible aux exigences des différents utilisateurs, où l’on peut admirer la végétation endémique et la beauté des paysages qui enchantent ce lieu chaque jour.

Une façon de faire qui résume à merveille la démarche de l’architecte Hector Barroso, qui cherche à générer de nouvelles propositions architecturales pouvant se fondre dans leur environnement, en tirant parti des ressources naturelles locales, de l’influence de la lumière et des ombres, de la végétation environnante, de la composition du terrain, et aussi des accidents géographiques. 

Mexique

tallerhectorbarroso.com 

Lisa Agostini