Associer deux époques qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Un exercice aujourd’hui bien banal, mais est-il pour autant réussi à chaque exécution ? Dans le cas de l’exposition « Sitting Pretty », organisée dans le cadre de Design Exhibition Scotland, la tentative est plutôt maîtrisée.


Les règles du jeu étaient les suivantes : concevoir cinq bancs dont le design répondrait harmonieusement au Mount Stuart, un manoir typique des folies du XIXe siècle. Susanna Beaumont, directrice de Design Exhibition Scotland, a déclaré : « Il y a quelque chose de si généreux dans un banc. Les bancs offrent la possibilité que quelqu’un puisse s’asseoir à côté de vous, créant ainsi une sorte d’hospitalité à l’extérieur. »
Parmi l’une des réalisations les plus convaincantes, celle de Rekha Maker.
La designer installée en Écosse a pensé un espace de rencontre pour s’asseoir, mais aussi des surfaces planes pour installer son pique-nique ou ses livres, dont les couleurs rappellent celles du hall en marbre du manoir.
« Sitting Pretty » par Design Exhibition Scotland – Mount Stuart
Isle of Bute, Écosse (Royaume-Uni)
Jusqu’au 15 octobre 2022