Partager l'article

LE NEW RETAIL DESIGN EN CHINE

Les intérieurs des espaces commerciaux chinois offrent de nouvelles perspectives multidimensionnelles et font du shopping une véritable expérience immersive et émotionnelle.

À l’ère du New Retail et du O2O (Online to Offline), architectes, designers et studios de création chinois repensent les nouveaux parcours d’achat dans les commerces de détail, expérimentant les innovations pour répondre à la sophistication croissante des consommateurs. Voici trois exemples récents. 

Dans la ville de Xi’an, Salone del Salon a créé un nouvel espace pour Haydon et ses produits cosmétiques. Une poésie romantique se dégage des 720 m² où les clients ont l’impression de se promener en bordure d’un étang paisible. Au centre des présentoirs, des roses rouges géantes resplendissent sous un atrium orné de poutres en béton en forme de croix. Au sol sont posées des « capsules spatiales » aux allures de diamants noirs, qui apportent une touche de science-fiction. L’éclairage joue sur ce monde d’ailleurs, générant des dégradés de couleurs qui se reflètent dans un grand miroir circulaire. Le style industriel se mêle ainsi à une ambiance rétro, surréaliste et abstraite, maximisant les valeurs de l’enseigne.

Aux portes de demain

À Pékin, All Design Studio développe une vision plus prospective en concevant un laboratoire futuriste pour MTS Shoe Store. L’installation cylindrique, inspirée d’une boîte de Petri, combine objets « organiques » et « artificiels », créant l’image artistique d’une structure vivante. Sur 160 m², plusieurs thèmes du futur sont explorés, notamment la frontière entre l’intelligence artificielle et la technologie. Le lieu se façonne comme un conteneur d’histoires, qui embrasse la nature et renvoie une vision diversifiée de la symbiose humaine. Les sneakers deviennent des données biologiques, incubées artificiellement pour interpréter « le processus de croissance ». 

Enfin, à Shanghai, pour créer le magasin emblématique de la marque Bosie, Leaping Creative choisit de raconter comment une espèce intelligente nommée « Bosie » a atterri dans cette ville en voyageant dans l’espace. Ce flagship de mode unisexe propose sur 2 000 m² un snack-bar, un café, un photomaton vintage, un pet sitting et des installations interactives dont une à reconnaissance faciale qui fait une correspondance avec les vêtements. Le rez-de-chaussée s’inspire des équipements d’exploration spatiale, quand l’étage supérieur prend des airs de vaisseau futuriste, doté d’un mur d’écrans et d’une oie géante (le Bosie goose, un produit phare). L’espace se transforme ainsi en un laboratoire rétrofuturiste et high-tech, jouant avec l’ADN de la marque. 

https://www.alldesignstudio.net

MTS Shoe Store par All Design Studio – © Chao Fan Kang de Chao Fan Photography / © Xiao Tan de Studio Ten

https://www.leapingcreative.com

Bosie par Leaping Creative – © yuuuunstudio

https://www.salonedelsalon.com

Haydon par Salone del Salon – © Sean

Nathalie Dassa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER