Partager l'article

LA MODE S’INSPIRE DE FRIDA KAHLO : ZOOM SUR LA NOUVELLE EXPOSITION DE LA RENTREE

« Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va », expliqua un jour Frida Kahlo.

Ce qui est certain, c’est que la peintre ne s’est jamais complètement envolée, laissant son empreinte dans les murs des musées. L’automne prochain se tiendra au Palais Galliera une exposition en l’honneur d’une des artistes peintres les plus influentes du XXe siècle.

L’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste et de comprendre comment elle s’est construit une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter. Au fil du temps, elle s’est façonné un personnage qui lui a permis d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques, et de faire de son handicap une force.

Ce parcours rétrospectif rassemble plus de 200 objets provenant de La Casa Azul au Mexique, la maison où Frida est née et a grandi. En 1954, les effets personnels de l’artiste ont été mis sous scellés à son décès par son mari le peintre muraliste mexicain Diego Rivera; ils ont été redécouverts bien des années plus tard, en 2004. Le visiteur aura également l’opportunité de s’immiscer dans l’univers surréaliste de la peintre, puisqu’elle était une grande amie d’André Breton, chef de file de ce courant artistique.

Le Palais Galliera met en aussi en exergue ses relations avec ce mouvement avant-gardiste. La visite se poursuit avec une exposition-capsule, présentée du 15 septembre 2022 au 2 janvier 2023, qui abordera l’influence de l’artiste mexicaine sur la mode contemporaine et la façon dont elle a été et restera  une éternelle muse pour  bien des créateurs tels que Alexander McQueen, Jean Paul Gaultier, Karl Lagerfeld pour Chanel, Riccardo Tisci pour Givenchy, Maria Grazia Chiuri pour Dior ou encore Rei Kawakubo pour Comme des Garçons.   

« Frida Kahlo, au-delà des apparences » – Musée de la mode de la Ville de Paris 

Palais Galliera 

10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, Paris 16e 

Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023 

https://www.palaisgalliera.paris.fr

Flora di Carlo

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER