Partager l'article

Les collages nostalgiques de Vesna Vrdoljak

Découverte lors de sa première exposition personnelle au sein de la galerie Amélie Maison d’art, à Paris, Vesna Vrdoljak transmet avec ses collages artistiques une mélancolie poétique où le design, l’architecture, la mode ou encore la nature créent ensemble une symbiose bouleversante. Mêlant à la fois des photographies en noir et blanc et en couleurs – comme dans sa série Louis XVI –, les clichés de l’artiste offrent un contraste qui ne laisse pas indifférent et plonge le spectateur dans un questionnement existentiel.  

Pour concevoir ses créations, Vesna se laisse guider par son intuition, comme aimantée par les images dénichées dans de vieux magazines ou de vieilles cartes postales des années 1960. « L’état d’esprit dans lequel je me trouve en utilisant les éléments est la clé de la composition finale », ajoute-t-elle.

S’inspirant grandement du dadaïsme – mouvement artistique et intellectuel du début du XXe siècle dénonçant des idéologies esthétiques et politiques – ou du peintre abstrait Piet Mondrian, les œuvres de Vesna sont un condensé d’influences mélangé à une envie intense de raconter de multiples histoires : « J’espère transmettre un sentiment d’authenticité à travers l’appréciation du papier que j’utilise, toujours porteur d’un passé. »

https://www.instagram.com/vesnavrdoljak/?hl=fr

Marine Mimouni

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com