Partager l'article

L’Orient-Express, le train de la dolce vita

Son retour sur les rails italiens est annoncé pour 2023. Inspiré par son illustre prédécesseur, il renouera avec le prestige des voyages d’antan mis à la mode d’aujourd’hui, celle d’un slow tourisme de luxe. En voici un avant-goût.

S’il est un train mythique, c’est bien l’Orient-Express. Conçu en 1876 par un jeune entrepreneur visionnaire, Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie internationale des wagons-lits, le roi des trains a donné ses lettres de noblesse au voyage ferroviaire, offrant un service raffiné à une clientèle des plus huppées. 

Aujourd’hui, les groupes Arsenale et Accor s’associent pour faire renaître la légende. En 2023, six trains seront lancés à travers quatorze régions italiennes, reliant 131 villes. Chacun accueillera à son bord 62 passagers, qui pourront y passer entre une et trois nuits. Grâce à des itinéraires sélectionnés pour leurs attraits touristiques, ils permettront de découvrir les multiples facettes du pays en prenant le temps de voir défiler les paysages sur 16 000 km de voies – certaines non électrifiées – depuis les Alpes jusqu’à la mer, s’arrêtant dans de hauts lieux de culture comme Milan, Florence, Venise et Rome. Depuis la capitale italienne, il sera en outre possible de rallier Paris, Istanbul et Split. 

À la croisée des routes, la Ville éternelle a inspiré cet Orient-Express nommé La Dolce Vita en référence au film de Federico Fellini sorti en 1960 : l’Italie renouait alors avec l’insouciance, revendiquant son art de vivre et déployant sa créativité. Fondateurs de Dimorestudio et chargés du décor des cabines Deluxe, des suites et du restaurant gastronomique, Emiliano Salci et Britt Moran ont choisi de rendre hommage à l’âge d’or du design italien des années 1950-1970 en créant des espaces sophistiqués faisant la part belle à l’artisanat. Entre tradition et modernité, le voyage à bord de La Dolce Vita devient un art.  

http://www.orient-express.com

Instagram : @orientexpress

Sophie Reyssat

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com