Partager l'article

La gastronomie française dans les cuisines du monde

Une chose est sûre, la réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. Et, si elle a le mérite de ravir les papilles de la population locale, elle rayonne aussi à l’étranger. Dans le monde entier, les chefs se plaisent à mettre à leur carte des mets issus des traditions hexagonales. Ici, Acumen présente deux restaurants mettant à l’honneur des fleurons de la cuisine tricolore : un pithiviers à la mode portugaise et une terrine de foie gras à l’italienne. Bon appétit !

Essencial Restaurante, Lisbonne 

Il est l’un des mets les plus complexes à réaliser. Le pithiviers salé, cousin éloigné du pâté en croute, se caractérise par une superposition de couches de gibier, le tout hermétiquement enveloppé dans une pâte feuilletée. Des chefs français tels que Hélène Darroze maîtrisent sa réalisation à la perfection, mais, à plus de 1500 kilomètre de Paris, c’est le chef André Lança Cordeiro qui le fait briller. Dans le restaurant bistronomique Essencial à Lisbonne, où les influences françaises côtoient une cuisine locale et savoureuse, le pithiviers du chef est un incontournable à ne pas manquer.

Osteria Francescana, Modène

Chaque chef français a sa propre recette, jalousement gardée, de la terrine de foie gras. Le plat star des tables de fêtes est un véritable mets d’exception et, pour se délecter de cette partie noble de l’oie ou du canard, il faut suivre cette recette à la lettre. Ce procédé, le chef italien trois étoiles Massimo Bottura l’a toujours admiré, et a cherché à proposer sa version personnelle, recouverte de noix et d’amandes caramélisée, à la carte de son restaurant gastronomique de Modène, L’Osteria Francescana. Adresse à ne pas négliger, car elle a été nommée meilleur restaurant en 2016 et 2018 au classement des 50 meilleurs restaurants du monde. Ainsi, la terrine de foie gras du chef peut aisément rivaliser avec celle, cultissime, de Joël Robuchon.

Cheynnes Tlili