Partager l'article

Cacao Eco Village : le village conçu avec les déchets de la culture du cacao 

Non, il n’est pas question d’une création fantasmée par Willy Wonka, mais bien d’une véritable construction dont les travaux commenceront cette année. Situé à Pedernales, dans la province côtière de Manabi en Équateur, le Cacao Eco Village a une petite particularité : il sera partiellement construit grâce à des déchets de cacao, issus de la production de chocolat et réutilisés via l’impression 3D. Derrière ce projet, le studio d’architecture de l’Italien Valentino Gareri, qui a répondu à l’appel du producteur de chocolat équatorien Muze Cacao et de l’organisation à but non lucratif Avanti. Ce village est annoncé comme le premier d’un réseau mondial de villages durables et intelligents, et constituera aussi un centre d’innovation pour l’économie circulaire dans l’industrie du cacao. Situé là où les producteurs de cacao et leurs familles vivent et travaillent, ce lieu a également été pensé comme une destination touristique neutre en carbone, assure le studio. 

Quant aux parties non conçues à partir des précieux déchets, elles seront réalisées à partir de matériaux locaux et naturels. Côté architecture, les façades des bâtisses tirent leurs inspirations de la vaste gamme de maisons équatoriennes multicolores et des fruits colorés des cacaotiers. 

« Les déchets ne sont pas seulement transformés en ressources, mais en architecture. Dans un avenir pas si lointain, nous pourrons concevoir des bâtiments entièrement faits de matériaux naturels et les recycler en fin de vie afin d’en créer de nouveaux, ou de les restituer à la nature », précise l’architecte. 

https://valentinogareri.com/

https://www.muzecacao.com/

https://www.avanti.ec/


Lisa Agostini 

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER