Partager l'article

Six musées de Paris célèbrent les 60 ans de la maison Yves Saint Laurent

Il y a soixante ans, Yves Saint Laurent dévoilait sa première collection haute-couture sous son propre nom. Alors âgé de seulement 26 ans, il s’impose pourtant rapidement comme l’un des couturiers les plus créatifs de son époque. Pour célébrer cette maison française, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a imaginé l’événement « Yves Saint Laurent aux musées » : une série d’expositions qui, jusqu’au 15 mai 2022, met en lumière la relation étroite qu’entretenait le créateur avec l’art et la littérature. Dans une scénographie épurée réalisée par Jasmin Oezcebi, six institutions culturelles parisiennes sont ainsi réunies pour ouvrir leurs collections permanentes à l’œuvre du célèbre couturier. De musée en musée se dessinent cette figure incontestable de la mode, son évolution créative, son regard sur les arts et l’artisanat du monde. 

Alors que le Centre Pompidou insiste sur l’influence de l’art contemporain avec notamment sa célèbre robe Mondrian, le Musée national Picasso-Paris présente l’influence évidente de l’artiste espagnol. Le Musée d’Art Moderne de Paris, quant à lui, met en lumière le caractère mouvant de son travail qui balance entre couleurs, lumières et matières. Au Musée du Louvre, c’est sa fascination pour l’or, matière solaire qu’il mettra à l’honneur avec la veste à parure « Hommage à ma maison », qui est révélée. La littérature est elle aussi au rendez-vous dans les salles du Musée d’Orsay : fasciné par Marcel Proust, le couturier a traduit cette passion par l’ambiguïté du genre vestimentaire. Enfin, le Musée Yves Saint Laurent clôture le parcours avec une immersion dans la maison et ses ateliers à travers ses archives. 

« Yves Saint Laurent aux musées » est une rétrospective hors norme qui permet de croquer autrement la capitale de la mode : à travers l’œuvre moderne du styliste et son dialogue avec les arts. 

Du 29 janvier au 15 mai 2022
Plus d’informations sur le site : museeyslparis.com

Louise Conesa

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER