QUAND LA MODE REND HOMMAGE À L’ART

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les ponts qui relient les différents médiums artistiques sont souvent franchis. Chaque saison, les maisons de mode prennent plaisir à rendre hommage au patrimoine culturel à travers des capsules ou des expositions. 

Focus sur deux beaux exemples :

Yves Saint Laurent et Jean-Michel Basquiat

L’art et la mode ont toujours été étroitement liés. L’impressionniste Auguste Renoir avait déjà initié cette romance en faisant des parures féminines les stars de ses tableaux. L’idylle continua dans les années 1930 avec le duo redoutable d’Elsa Schiaparelli et Salvador Dalí qui firent de la mode et de l’art leur terrain de jeu et d’expression. Autre exemple avec Yves Saint Laurent qui réalisa en 1965 la mythique robe Mondrian. Les artistes rendent hommage aux couturiers et les couturiers rendent hommage aux artistes. Deux domaines qui se complètent et témoignent d’une époque ou d’un style en se faisant écho. Cette année, c’est encore Yves Saint Laurent qui honore Jean-Michel Basquiat à travers une collection capsule composée de T-shirts, sacs à dos et autres accessoires tels que des skates ou encore des coques de téléphone. Une exposition accompagne cette collection en présentant des dessins, des lithographies et des céramiques de l’artiste new-yorkais dans les boutiques Yves Saint Laurent de Paris et de Los Angeles.   

Alexandre McQueen et William Blake

Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, n’est pas le seul à immortaliser un monument culturel en cette rentrée 2021. Sarah Burton, directrice artistique chez Alexander McQueen, a transposé les traits de crayon de William Blake sur les pièces de sa collection printemps- été 2022. Une belle réinterprétation de l’œuvre du poète, graveur et peintre anglais qui s’était lui-même inspiré de la Divine Comédie de Dante. Des tailleurs aux coupes impeccables donnant au style punk de la maison une allure légère et poétique.

Une belle rencontre artistique pour l’un comme pour l’autre.

Par Cheynnes Tlili

 

Retrouvez les articles de la catégorie mode

Articles recommandés par les lecteurs