Partager l'article

The Olive Houses, l’art de la nature architecturale

C’est dans les montagnes majorquines, entouré d’oliviers millénaires, que se cache humblement The Olive Houses, un projet architectural qui semble façonné par la nature environnante. Pourtant, il s’agit bien de l’œuvre de l’homme : celle du duo hispano-danois mar plus ask. Émerveillé par la quiétude que dégage ce paysage, le studio imagine en 2019 cette résidence afin d’accueillir architectes, artistes et écrivains à la recherche d’un refuge empreint de sérénité.

Construit sur les fondements en pierre d’anciennes bâtisses, Olive Houses est un îlot de deux maisons qui se concentre sur l’essentiel. La décoration repose simplement sur le stuc coloré et caractérise chacune des maisons. Les tons, roses pour l’une et violets pour l’autre, rappellent ainsi la face sombre des feuilles d’oliviers et créent une symbiose entre la nature et la construction. La Pink House, qui accueille les chambres et les bains, embrasse les formations rocheuses du terrain en les faisant paraître comme seuls éléments ornementaux. Ici, fenêtres et portes sont quasiment absentes afin que l’on puisse porter à chaque instant son regard sur la nature. La Purple House, quant à elle, héberge la cuisine et les toilettes et suit les mêmes principes d’unité avec l’enivrante nature. 

Mar plus ask imagine Olive Houses comme le manifeste d’une architecture tournée vers la nature. Préservée et respectée, elle devient elle-même un élément absolu de la bâtisse, qui évoque ce que fut autrefois la grotte pour les premiers hommes.  

Louise Conesa

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com