Christie’s : vente annuelle de clichés iconiques

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La vente annuelle de photographies organisée par Christie’s se tiendra le 9 novembre, juste avant le lancement de l’édition 2021 de Paris Photo. À cette occasion, Acumen revient sur trois clichés iconiques. 

Christie's

Christie’s garde précieusement ses plus belles photographies et les mets en vente chaque années à l’occasion de Paris Photo. L’occasion pour Acumen de revenir sur l’histoire de trois clichés emblématiques

C’est durant la fabuleuse ère du Swinging London que David Bailey s’est fait un nom. Quand Diana Vreeland repéra son talent et en fit un fidèle collaborateur du magazine Vogue, sa carrière explosa. Marié à Catherine Deneuve en 1965, c’est un an après qu’il réalisa cette série, « Flamingo », révélant son penchant pour les oiseaux (il vivait avec des perroquets en liberté). Il fait partie de ces mémorables photographes de mode, comme Peter Lindbergh, à qui on doit la mise en lumière des top models des années 1990. Sur « The wild ones », prise en 1991, on retrouve Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Helena Christensen, Linda Evangelista, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Karen Mulder et Stephanie Seymour dans une rue vide de Brooklyn. Il les dévoilait sans artifices, rompant ainsi avec le style de l’époque. Ce cliché s’érige parmi les incontournables du travail du photographe, disparu en 2019. Autre tirage célèbre, un autoportrait de 1977 de l’artiste Francesca Woodman, « Lucy with Goose », bien représentatif de son art, dans lequel elle avait l’habitude de se mettre en scène. Sa mort prématurée à l’âge de 23 ans conduira ses œuvres à connaître un vrai succès posthume.

https://www.christies.com/?lid=1&sc_lang=en 

Par Cheynnes Tlili

Articles recommandés par les lecteurs