Partager l'article

« Kerf Plastic »,  l’étonnante collection design de Kuo Duo

Le studio de création sud-coréen explore les limites de production et de fabrication avec divers matériaux durables, afin de concevoir des meubles, des produits et des espaces. En seulement trois ans d’existence, les fondateurs Hwachan Lee et Yoomin Maeng ont ainsi collaboré avec un large éventail de marques et de clients, offrant des conceptions variées dans le domaine du design tridimensionnel. La collection « Kerf Plastic » est celle qui nous intéresse particulièrement. Elle est issue d’un projet expérimental plus global,intitulé«World Play », qui explore de nouvelles approches de matérialité et de construction.

Le duo de designers utilise ici des panneaux en plastique recyclé et la technique de cintrage du bois, afin de fabriquer une chaise, un fauteuil et un banc pour Re;code, marque de vêtements coréenne. Comme l’expliquent les créateurs : « Nous avons découvert que ce matériau est très similaire au contreplaqué et nous avons essayé d’appliquer la technique du kerf bending, utilisée pour plier le bois sur une planche en plastique recyclé. » Ces panneaux en plastique, rigides et épais, deviennent ainsi mous et malléables sans utilisation de chaleur, de colle ou de procédé chimique. 

Utilisant la polyvalence et la flexibilité de ce biomatériau, Kuo Duo propose trois modèles finis avec des surfaces vibrantes et abstraites, qui mêlent fonctionnalité et confort. La technique a notamment montré son potentiel pour les accoudoirs, les dossiers et les sièges des meubles aux bords arrondis. Si l’objectif est de démontrer les potentialités inexploitées, le studio veut surtout étendre ce procédé à toutes sortes de meubles et d’objets tridimensionnels.

Nathalie Dassa

kuo-duo.com

Corée du Sud – Séoul