Partager l'article

CASA PRETA PAR FELIPE HESS

Direction São Francisco Xavier, une zone montagneuse à environ 150 km de São Paulo. Casa Preta, « maison noire » en français, est une résidence de campagne de près de 220 m², pensée par les architectes Felipe Hess et Lucas Miilher. Sa façade extérieure a été peinte en noir, ce qui lui permet de se fondre dans la végétation et le paysage naturel qui l’entourent.

Côté allure, elle évoque un pavillon en deux parties de dimensions différentes. Une division apportée par une travée, où se trouve une véranda avec un plancher en bois qui fait écho à la pergola, elle aussi en bois. Une pergola sous laquelle les invités prendront plaisir à observer le paysage à couper le souffle dans l’immensité infinie. 

La plus grande de ses deux sections abrite les zones d’habitation avec trois chambres, deux salles de bain, et une zone consacrée à la vie commune avec salon, salle à manger et cuisine. Un espace spectaculaire où la cheminée et la bibliothèque, épurées mais présentes, conçues par les architectes, donnent le ton. En plus de disposer de grandes ouvertures face au paysage, cette pièce est directement reliée au balcon, situé entre les deux parties du bâtiment. Une lucarne s’étire sur toute la longueur de la partie principale de la bâtisse, éclairant les salles de bains, les couloirs et les différents passages, ainsi qu’une partie de la pièce à vivre. 


Un véritable havre de paix complété par un espace plus intime, pour la pratique du yoga, mais aussi pour profiter du sauna, de la salle de bain et autres, faisant de la Casa Preta un véritable refuge.

Lisa Agostini

felipehess.com.br/projetos/casa-preta

instagram.com/felipehessarquitetos

Brésil – São Francisco Xavier