Partager l'article

BOLDIZAR SENTESKI, UNE ŒUVRE ENTRE DEUX MONDES

Boldizar Senteski est un artiste et designer hongrois connu pour son travail saisissant de la sculpture, qui explore la tension entre passé et futur, entre décadence et renouveau. Fortement inspiré par sa ville natale, Budapest, sa pratique artistique est un mélange d’Art nouveau, de brutalisme postsoviétique, mais aussi de baroque et de néoclassicisme. 

Un amalgame inédit, qui donne naissance à un langage créatif singulier. Se partageant entre New York et Budapest, l’artiste navigue également entre artisanat traditionnel et innovation industrielle, avec comme destination l’expérimentation. Maîtrisant également l’art du luminaire, il se fait aussi alchimiste en célébrant l’erreur, l’inattendu, l’oxydation de la matière.  

Avec comme pièce phare Mirror Paintings, il brouille les frontières entre art pur et design fonctionnel, et explore avec poésie la perception humaine. « Je suis un observateur et suis très sensible à mon environnement. Une grande partie de mon travail a tendance à faire référence au temps. Mes miroirs sont chacun faits à la main et uniques, presque comme des peintures, dans un sens. Mon travail est souvent décrit comme un mélange de brutalisme et d’éléments romantiques. Par exemple, les formes que j’utilise sont simples, robustes et monolithiques, mais en même temps d’autres détails sont fragiles, ornementaux, quasiment romantiques. Je pense que c’est le contraste qui est au cœur de mon travail. »
Le contraste n’aura jamais été aussi poétique.

instagram.com/boldizar_senteski

Hongrie – Budapest 

Lisa Agostini