Partager l'article

LE 6 SE RÉINVENTE POUR UNE EXPÉRIENCE SAVOUREUSE

Le 6, situé rue Paul Bert dans le 11e arrondissement, offre une parenthèse d’exception loin de la frénésie parisienne. L’adresse a trouvé en Pauline Séné, qui cuisinait auparavant au Fripon, sa nouvelle cheffe. 

L’adresse parisienne a fait peau neuve : on y longe désormais un comptoir en marbre, y contemple des luminaires-bouteilles et de jolies tables longues qui invitent à la convivialité. Un endroit chaleureux qui propose une expérience savoureuse. On ressent tout de suite l’atmosphère conviviale, servie par de larges sourires sur chaque visage et par la cuisine ouverte qui laisse échapper la bonne ambiance qui y règne.

Une fois placés à table, avec vue sur la danse des casseroles et des poêles, nous entamons la dégustation par un petit verre de vin rouge, Gamay auvergnat, bien mérité pour contrer le froid de décembre qui s’est glissé dans les rues parisiennes. Pour débuter, je commence par un œuf mayonnaise, un incontournable des bistrots de la capitale. Une mise en bouche qui fait jaillir les saveurs et qui donne le ton de la soirée. 

Pour continuer l’expérience, mon choix se porte sur une volaille accompagnée de ses carottes poêlées et crème de maïs aux arômes révélés par une sauce vierge délicatement disposée. Une décision que je ne regretterai pas, tant pour la présentation soignée et colorée que pour le goût exquis développé par une association parfaite des saveurs et des produits. 

Pour finir sur une note sucrée, la mousse au chocolat noir et sa rose des sables seront la cerise sur le gâteau d’une soirée riche en sensations. Chaque cuillère me replonge de façon nostalgique dans la cuisine de mes parents un samedi après-midi lors du goûter. Un voyage entre le fondant, la profondeur et la rondeur du chocolat parfois réveillé par les pétales croustillants venant se loger sous les dents pour une explosion en bouche. 

Le 6, c’est l’endroit où se mêlent la bistronomie, les produits frais, les saveurs justes et la sobriété. Un endroit à découvrir pour vivre un moment convivial que nous ne souhaiterions plus quitter. 

Le 6

6, rue Paul-Bert, Paris 11e 

Du mardi au vendredi 

@le6paulbert

Thomas Durin

France – Paris