[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LE MODERNISME AMÉRICAIN EN MAJESTÉ

Le bureau Woods + Dangaran continue de sublimer l’âme moderniste du désert de l’Ouest américain à travers son récent projet dans l’Utah.

Les conceptions résidentielles de Woods + Dangaran, fondé par Brett Woods et Joseph Dangaran, restent toujours un plaisir pour les yeux des amoureux de design et d’architecture moderniste en terres arides. Leur première monographie (Éd. Rizzoli), que nous avions mise en lumière dans les pages d’Acumen (29), faisait un état des lieux de leur attachement pour ce mouvement américain d’après-guerre et de leur célébration constante de ce dernier. Formes rectilignes, espaces décloisonnés, matières écoresponsables, aménagements paysagers, mobilier moderniste et contemporain… Tout se retrouve dans l’un de leurs récents projets, Moccasin Flats, magnifiant toujours plus un art de vivre révolutionnaire adapté au XXIe siècle. Les architectes nous invitent à Hurricane, ville de l’Utah de plus de 20 000 habitants, située juste à l’extérieur de la réserve naturelle du parc national de Zion.

Se fondre dans le paysage

La géométrie rigoureuse des trois résidences embrasse ainsi le paysage aride, adouci par la végétation indigène. Ces parallélépipèdes créent un véritable contraste visuel organique face à l’extrême verticalité de la mésa brute si typique de l’Ouest américain. Elles offrent à la fois de l’intimité et des vues cadrées sur le panorama désertique. La structure entre plâtre, pierre et béton local se fond pleinement dans le décor. « À l’extérieur, les passants ne remarqueront peut-être même pas l’existence des maisons », explique Joseph Dangaran. Quant aux intérieurs décloisonnés, de 3 m sous plafond, ils laissent généreusement entrer le soleil, qui inonde les habitations au style brutaliste doux à travers les atriums, les lucarnes et les ponts aériens en verre. L’ensemble est sublimé par une piscine à débordement tout en longueur, invitant au bien-être et à la convivialité en plein air.

Nathalie Dassa

woodsdangaran.com

Architecture et Design intérieur : Woods + Dangaran

Architecture paysagère : Ground Studio Landscape Architecture groundstudio.com

Développement : Hidden Rock Development Group hiddenrockdevelopment.com

États-Unis – Utah