Partager l'article

IGOR DIERYCK, UN ESPRIT ANALYTIQUE AU SERVICE DE LA MODE

Igor Dieryck est un jeune créateur belge de 24 ans qui va rapidement comprendre les rouages complexes du paysage politique belge grâce à un père flamand et une mère wallonne. Au fil du temps, il va également s’intéresser aux cultures germanique et latine, ce qui lui permettra d’élargir sa perception du monde qui l’entoure et d’enrichir son travail, qu’il décrit comme politique et analytique. 

Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers en 2022, il se forme d’abord chez Meryll Rogge lors d’un stage durant lequel il apprendra les étapes du processus de conception. Ce jeune artiste passera ensuite au département tailleur chez Acne Studios, avant de dessiner les vêtements tailleur, cuir et sportswear pour Hermès, une maison dans laquelle il pourra mettre en pratique son côté méticuleux et sa sensibilité au service du détail. 

Avec sa collection « Yessir », présentée lors de la dernière édition du Festival de Hyères, Igor Dieryck apporte une réflexion sur la place du personnel hôtelier au sein des établissements. Il souhaite mettre en lumière des protagonistes trop souvent oubliés. Une vision rendue possible grâce à son expérience en tant que réceptionniste. 

Il interroge également le rôle de l’uniforme tout en proposant des tailleurs et des créations plus expérimentales avec comme maître-mot : les finitions. 

Un équilibre entre costume parfaitement taillé et esthétique moderne qui lui aura valu de remporter la 38e édition du Festival de Hyères avec le Grand Prix du Jury Première Vision, le Prix du Public ainsi que le Prix le 19M des Métiers d’art de Chanel. Igor Dieryck, un talent à suivre. 

@igordieryck 

Belgique – Anvers

Thomas Durin