Partager l'article

THE CANDLE PROJECT, PAR HOUSE OF TODAY

The Candle Project présente une série de bougies en édition limitée. 

L’idée : 10 designers, en collaboration avec les artisans du Centre hospitalier Beit Chabab, étaient invités à réinterpréter cet objet évolutif, en dessinant, en testant et en transformant la cire en sculptures. 

Cette belle initiative était orchestrée par House of Today, organisation à but non lucratif qui met en lumière les designers libanais contemporains et leurs processus créatifs, dans le but de favoriser une culture du design durable au Liban et de renforcer le dialogue dans le monde du design au-delà des frontières. 

Les 10 designers, artistes de renom et talents émergents, ont travaillé avec cette matière pour la première fois. Une contrainte qui leur a permis de puiser leur inspiration dans leurs pratiques artistiques : architecture, design d’intérieur, conception de produits sur mesure, menuiserie… Ils ont suivi un processus complexe en sept étapes pour donner vie à leurs créations. Un croquis comme point de départ, suivi de moules 3D, d’un séchage et d’une finition à la main.  

Résultat ? Des objets « sensibles » créés main dans la main avec les fabricants de cire libanais de Beit Chabab – une expérience profondément humaine qui aura marqué tous les acteurs liés au projet. 

Chaque création dissimule une histoire pleine de poésie et de culture, comme la bougie Aspiration, inspirée par l’histoire populaire de Notre-Dame du Liban de Harissa, qui veille sur la côte et la montagne au-dessus des nuages, perturbant le paysage par sa présence séduisante. Ou encore Strat, inspirée par l’architecture libanaise, associée aux magnifiques régions montagneuses du pays. 

Un projet mêlant art, poésie et design qui donne de l’espoir et l’envie de croire en l’humanité. 

Les designers :       

Nada Debs : Spiritual sphere

Carla Baz : Chrysalis

Richard Yasmine : Sinking sun for another one

200Grs : Blrrrrr 

Aline Asmar d’Amman : Aspiration

David/Nicolas : Strat

Flavie Audi : Nothing is forever 

Sayar & Garibeh : Flaws

LimbObject : I am here

Tamara Barrage : Silhouettes

Mélissa Burckel

houseoftoday.com/en

Liban – Beyrouth