Partager l'article

SERGE MANSAU, DE L’OLFACTIF AU MOBILIER FUTURISTE

Du designer Serge Mansau, le grand public connaîtra surtout le travail dans l’univers du parfum. Et pour cause, le Français a signé les flacons les plus iconiques du XXe siècle. 

 À commencer par Fiji de Guy Laroche, ou encore Flower de Kenzo et son célèbre coquelicot enfermé dans un flacon transparent, mais aussi 24 Faubourg d’Hermès. En plus d’avoir officié pour les grands noms de la discipline olfactive, Mansau s’est également illustré en tant qu’artiste, sculpteur ou encore designer.

Un travail présenté lors de la première édition de Contributions Design à Paris, via les pièces sublimes exposées par Demisch Danant. Le corpus sélectionné par la galerie new-yorkaise est à mi-chemin entre l’œuvre d’art et l’objet usuel, furieusement moderne. Au programme, une table basse aux accents space age en acier inoxydable, un vase chromé aux allures de corne d’abondance moderne, ou encore un luminaire rappelant un origami. Cet aperçu du travail du grand maître, décédé en 2019, donne envie de s’y plonger de toute urgence.

Lisa Agostini

demischdanant.com

crédits : Demisch Danant 

États-Unis – New York