[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LE POUVOIR DE LA MODESTIE PAR STUDIO HAOS

Aux débuts de Studio HAOS, il y a tout d’abord deux aficionados, Sophie Gelinet et Cédric Gepner. N’ayant jamais eu de formation formelle en design de mobilier, le couple s’est malgré tout lancé en créant une première lampe, qui est devenue la base d’une collection, et qui a donné naissance au Studio HAOS en 2017.

Au lieu de promouvoir les matériaux coûteux ou encore les savoir-faire rares, les deux créateurs, convaincus que « la beauté du design a un plus grand pouvoir dans la modestie », cherchent à travailler des matériaux modestes, comme le contreplaqué ou la tôle. Pour ce qui est de la conception, encore une fois, le duo préfère s’éloigner des « complications frivoles » au profit d’une attention portée sur des structures plus réfléchies, des proportions plus méticuleuses et pleines de clarté. 

« Chaque pièce donne un ton honnête, épuré mais réfléchi, austère mais ludique. »

Installés à Lisbonne, les deux designers ont présenté pour la première fois « Antimatière » à l’occasion de la toute première édition du festival de design parisien Contributions en octobre dernier. 

À travers cette collection, ils explorent les préoccupations de notre époque en traçant un chemin singulier entre la production de masse mécanisée et l’artisanat opulent, avec huit pièces utilisant seulement deux matériaux : des tubes d’aluminium 40 x 40 et des feuilles de zinc. 

Lisa Agostini

https://www.studiohaos.com

Portugal – Lisbonne