Partager l'article

LA MASCULINITÉ VUE PAR LE PEINTRE KRIS KNIGHT 

Kris Knight dévoile à travers ses peintures des fragments de vie où le temps s’est arrêté. L’intimité du protagoniste est révélée au grand jour. En un regard, Knight invite ainsi le spectateur à faire partie d’une vie qui ne lui appartient pas.

Diplômé de l’Ontario College of Art and Design en 2003, le peintre canadien s’est rapidement forgé une identité artistique tantôt romantique, tantôt réaliste. Son travail est présenté au sein de lieux culturels prestigieux allant de la Royal Bank of Canada à la galerie parisienne Alain Gutharc.   

L’univers de Kris Knight conjugue calme et douceur. L’inspiration lui vient en regardant des photographies personnelles de son passé, mais aussi de sa vie présente. À travers ses œuvres à l’huile et au pastel, le peintre cherche avant tout à raconter des histoires emplies de mélancolie. Il ne conçoit pas des peintures, mais bien des images. 

Et la figure masculine dans tout ça ? Le peintre s’intéresse aux stéréotypes utilisés par la société pour représenter les hommes queer. Dans la vulnérabilité de son travail, l’artiste cherche avant tout à susciter l’ambiguïté. 

Knight fera l’objet d’une exposition personnelle en janvier 2024 à la Spinello Projects, à Miami. 

Un artiste à suivre de très près. 

Kris Knight est représenté en France par la Galerie Alain Gutharc. 

alaingutharc.com

krisknight.com

spinelloprojects.com

Marine Mimouni