Partager l'article

« COVE COLLECTION », UNE ALCÔVE DE MÉTAL SIGNÉE TOM FEREDAY

Connu pour son travail auprès de Louis Vuitton, Alessi, Stellar Works ou encore Herman Miller, le designer australien Tom Fereday propose un projet en phase avec les enjeux écologiques de notre époque, conçu à partir d’aluminium recyclé. 

Fasciné par la tension qui existe entre les matériaux naturels et la conception et la fabrication contemporaines, Tom Fereday développe des designs uniques issus d’une enquête intrinsèque sur le rôle des objets aujourd’hui.

Un exercice qu’il renouvelle avec sa série « Cove ». Entièrement moulés, ce fauteuil, cette table et ce canapé ont été réalisés à partir de fonte d’aluminium recyclé provenant de déchets de machines. En forme d’arc, la silhouette de ces pièces de mobilier a été réalisée grâce à un processus artisanal qui a nécessité un moulage au sable. Avec cet effet miroir, les cadres des meubles célèbrent la beauté naturelle de l’aluminium. Un matériau singulier et froid qui évoque l’univers industriel, contrastant avec un cuir doux qui génère un sentiment chaleureux de confort.

Baptisée « Cove », la collection doit son nom à la courbe radicale qui encapsule les extrémités de chaque pièce, faisant référence aux formes minimales de l’architecture.

Cette collection, développée en édition limitée, devrait également voir le jour l’année prochaine en bois massif, en lieu et place de l’aluminium, et sera produite par la marque australienne Nau.

Lisa Agostini

tomfereday.com

Australie – Sydney

Angleterre – Londres