[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

OKTOBRE, L’ADRESSE QUI ÉVEILLE VOS SENS

Il y a des restaurants qui vous marquent plus que d’autres par le soin apporté aux détails et par leur élégance. Ce fut le cas avec Oktobre, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés et orchestré par le jeune chef Martin Maumet, qui allie goût, beauté et raffinement.  

On commence par l’architecture et la décoration tout en finesse, signées Bateaumagne : des matériaux nobles, bois de chêne pour les tables et les banquettes, céramiques pour les suspensions, carreaux muraux faits main au Portugal qui apportent un côté graphique en lien avec les rayures du tissu utilisé pour les assises. Un sans-faute pour cette nouvelle adresse, en lieu et place du restaurant Kitchen Galerie Bis où Martin Maumet, alors âgé de 22 ans, avait décroché sa place de chef en 2013. 

Transmettre un savoir-faire avec passion et générosité offre toujours de belles histoires. Le chef William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie & Kitchen Galerie Bis) a ainsi vu naître chez Martin Maumet la créativité et l’envie d’apprendre et lui a inculqué sa vision de la cuisine et de la restauration, en lui faisant découvrir des assaisonnements atypiques et de nouvelles saveurs. Aujourd’hui à la tête d’Oktobre – avec un K, en référence au restaurant qui l’a révélé –, le chef Martin Maumet propose une carte à l’image du lieu, originale et délicate.   

Nous commençons par une entrée servie sous forme de trois hors-d’œuvre qui changent en fonction des saisons. Présentés dans de petits bols au design japonais arrivent un tempura de cèleri-rave, mayonnaise yuzu kosho, à la panure délicate et au légume fondant, un bouillon de légumes, kimchi, condiment champignons, algues et sésame, véritable petit choc gustatif et, enfin, pleurotes, condiment jaune d’œuf, parmesan, tout simplement savoureux. 

Puis, arrive le plat : lieu jaune (pêche du jour), courgette, pomme de terre nouvelle, fenouil, olive et jus de bouillabaisse. Une assiette « intelligente » dans laquelle chaque ingrédient a son importance. Résultat : une association de saveurs équilibrée, originale et fort agréable en bouche.  

Enfin, place au dessert : pomme, caramel de cidre, condiment cédrat. Servie sous forme de tartelette, cette douceur procure une régression totale entre onctuosité et gourmandise.

© Pierre Lucet Penato

Melissa Burckel

Oktobre, l’adresse parfaite pour éveiller vos sens. À tester à deux ou à plusieurs. À noter : une table plus intimiste, nichée en hauteur, parfaite pour des déjeuners ou dîners plus confidentiels. 

Oktobre

25, rue des Grands-Augustins, Paris 6e 

oktobre.fr