[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LOS VILOS, LA VAGUE DE BÉTON SIGNÉE RYŪE NISHIZAWA

L’architecte japonais signe une splendide maison de week-end sur la côte chilienne. Un refuge idéal pour les amoureux de nature et d’architecture.

Ancré face à l’océan Pacifique, le projet pensé par Ryūe Nishizawa, House in Los Vilos, a su se faire l’écho de la beauté brute et écrasante du paysage qui l’entoure. Posée à la pointe d’un promontoire, la maison s’insère dans un espace long et étroit. Sans murs à proprement parler, appuyé sur le sol et coiffé d’un toit à l’allure de ruban, l’édifice confronte en permanence son visiteur à la nature, et plus particulièrement aux vagues qui déferlent sur la côte. Des vagues que l’on serait tenté de reconnaître dans la silhouette de la structure, qui allie le béton et le verre, offrant une architecture à la fois douce et puissante.    

Pensée comme une maison pour le week-end, la House in Los Vilos est une invitation à la détente et à la contemplation. Le toit divise la villa en trois zones : le sauna à l’avant, une chambre et un salon au milieu et, à l’arrière, une cuisine et une salle à manger qui se prolongent jusqu’à une terrasse. Un spa habillé de bois offre également une vue bluffante sur l’océan. De l’autre côté de l’édifice se détache une aile organisée autour d’une chambre qui, elle aussi, s’ouvre sur les flots. 

Au-delà de son esthétique, c’est également la structure de la bâtisse qui est à souligner. Les arcs de la toiture sont disposés en diagonale, permettant de créer de grandes portées et ainsi de dessiner des vues spectaculaires sur le paysage environnant. Cette diversité d’ouvertures n’aurait pas pu être possible avec des structures en arc classiques telles que le toit voûté.

Auréolé d’un prix Pritzker en 2010, l’architecte japonais Ryūe Nishizawa, qui dirige également le cabinet SANAA avec l’architecte Kazuyo Sejima, s’insère dans le projet Ochoquebradas qui implique sept autres architectes japonais invités à concevoir chacun une maison, tandis que huit autres maisons sont conçues par des architectes chiliens. Citons parmi eux Kengo Kuma, Sou Fujimoto et Felipe Assadi. 

ryuenishizawa.com 

Chili – Los Vilos 

Lisa Agostini