[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

CÉLINE DEVAUX TOURNE « SOLEILLES » POUR FLAVIEN BERGER

Collaboratrice de longue date de Flavien Berger, la réalisatrice Céline Devaux propose pour « Soleilles » un clip audacieux et délicat.

Huit ans après avoir signé le clip de « Gravité », la cinéaste Céline Devaux retrouve le musicien Flavien Berger. La réalisatrice de Tout le monde aime Jeanne (2022) propose un très bel accompagnement vidéo pour le morceau mélancolique « Soleilles », issu du nouvel album de l’auteur-compositeur-interprète, Dans cent ans

Tournée dans les rues de Paris, cette balade chorégraphique ne cherche pas à coller absolument aux notes et au rythme de la musique. Sans jamais être gratuitement illustrative, l’image accompagne la musique tendrement. Ce court-métrage produit par Sylvie Pialat (productrice de Timbuktu d’Abderrahmane Sissako ou de L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie) suit plusieurs femmes (d’abord une seule, puis vite deux, puis trois, puis sept) dans un Paris loin de la carte postale – on reconnaît le 20e arrondissement, on voit passer les bus RATP et les taxis G7. Chacune des femmes tombe, se cogne, mais toujours elles se relèvent et continuent, malgré les blessures.  

Filmé par le chef op’ Kristy Baboul (qui a signé notamment la lumière du récent L’Air de la mer rend libre de Nadir Moknèche), le clip de « Soleilles » fait se côtoyer une actrice de cinéma, Ariane Labed, et plusieurs danseuses contemporaines. Puisque Flavien Berger fait rimer dans « Soleilles » les mots « naissance » et « avalanche », Céline Devaux fait elle aussi, avec ce clip, passer un message dur et léger, parfois violent mais toujours libre. On a envie, comme ces femmes, de marcher dans la ville d’un pas sûr et décidé, sans peur des accidents.  

« Soleilles » de Flavien Berger 

France – Paris

Réalisatrice du clip : Céline Devaux 

Clip ici : 

Pierre Charpilloz