Partager l'article

SAINT LAURENT OU LA QUINTESSENCE DE L’ÉLÉGANCE

Paris – France

Saint Laurent par Anthony Vaccarello réinvente les codes de la garde-robe féminine en s’inspirant du vestiaire masculin pour présenter sa collection printemps-été 2024. Le créateur a puisé ses idées dans l’observation des femmes qui ont ouvert la voie en infiltrant des domaines strictement réservés aux hommes comme l’aviation ou le secteur automobile. Des femmes pionnières telles qu’Amelia Earhart ou encore Adrienne Bolland. 

© Saint Laurent

À travers la simplicité des pièces, Anthony Vaccarello retourne aux sources de la maison en imaginant des looks du jour sortis de la couture avec des silhouettes amples donnant aux mannequins une attitude pragmatique et forte. 

La collection se transforme alors en la quintessence de l’élégance avec une sophistication affirmée, où les éléments de la garde-robe masculine sont repris pour devenir durablement féminins. Les variations de la saharienne, imaginée par Yves Saint Laurent en 1967, rejoignent l’ensemble, sans oublier les combinaisons. 

© Saint Laurent
© Saint Laurent
© Saint Laurent

Les créations sont issues du vestiaire utilitaire, mais en devenant ceinturées, elles créent des silhouettes délicates. Le coton et le lin, matières majeures de cette ligne printemps-été 2024, rejoignent les couleurs terreuses allant de l’olive au marron en passant par le sable et la craie. La collection apporte la touche finale à son raffinement par l’utilisation de gants en cuir, de talons hauts, d’accessoires et de cagoules d’aviateurs. 

© Saint Laurent
© Saint Laurent

Les maîtres-mots de cette collection sont sans aucun doute la simplicité, l’épure et le minimalisme. Une présentation ancrée dans un décor minéral pour vivre un moment de pure élégance. 

ysl.com

Thomas Durin