[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

RAPHAEL NAVOT: QUAND DESIGN RIME AVEC ARTISANAT

Raphaël Navot intègre l’artisanat au design, afin que le contemporain devienne intemporel. Un leitmotiv en forme de signature, pour celui qui se définit comme un créateur « non-industriel ».

Lauréat du prix du Designer de l’année de Maison&Objet 2023, le créateur israélien installé à Paris multiplie les projets tout en conservant une ligne directrice : l’emploi de matériaux bruts et de matières nobles. Il travaille en étroite collaboration avec les meilleurs artisans gardiens de la tradition pour revenir à la pureté de formes. 

Certaines ont quelque chose d’organique, à l’image de ses tapis Land pour Diurne, reproduisant des vues satellites de la Terre dans une soie teintée par des couleurs naturelles, ou de sa chaise longue The Palm Duet accompagnée de son ottoman, dernière création en collaboration avec Loro Piana. 

Raphaël Navot applique son amour des savoir-faire à l’édition de mobilier, avec des œuvres uniques et des pièces confidentielles, mais aussi des collections éditées en série, dont témoigne sa collaboration avec Roche Bobois. 

La même démarche s’applique à ses aménagements d’espaces, et a pris de l’ampleur tout particulièrement ces dernières années, comme en témoigne l’Hôtel national des Arts et Métiers, à Paris. 

Du concept en 3D jusqu’aux accessoires réalisés sur mesure, il fait ainsi œuvre d’ensemblier en habillant et en meublant de A à Z hôtels et restaurants, bibliothèques, galeries d’art et résidences privées. Avec des plafonds alternativement en bois sculpté ou ornés de fresques contemporaines, et des murs revêtus de cannelures de chêne composant une marqueterie géométrique, l’Hôtel Dame des Arts, qui figure parmi ses dernières réalisations, est emblématique de son travail. 

Dans la lignée de l’âme d’artiste du Paris Rive Gauche, Raphaël Navot y a marié tradition et modernité pour raconter une histoire.

Sophie Reyssat

raphaelnavot.com

@raphael_navot