[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Les scénographies gonflées de Paf atelier

Lors de la dernière édition de la foire Collectible, à Bruxelles, Paf atelier s’est fait remarquer avec ses structures gonflables étonnantes. Suspendus au plafond du complexe de Tour & Taxis, des cylindres blanchâtres avaient pour vocation d’aiguiller les passants lors de leur visite. 

Fondé par Christopher Dessus en 2017, Paf atelier est un studio d’architecture et de scénographie basé à Paris. À travers ses nombreux projets – dont la scénographie pour le défilé LGN printemps-été 2024 ou celle de la boutique Carven, sur les Champs-Élysées –, Paf atelier démontre qu’une nouvelle pratique de l’architecture est enfin possible. 

Une recherche expérimentale 

L’ingénieur et architecte allemand Hans-Walter Müller a inspiré à Christopher Dessus la réalisation de ses structures gonflables. Résidant désormais en France, Müller travaille depuis les années 1960 sur l’architecture du mouvement. Il fut notamment l’un des premiers à réaliser une église gonflable, à Montigny-lès-Cormeilles. 

Après de multiples échanges avec cette figure emblématique de l’art cinétique, les prototypes gonflés de Collectible 2023 se dessinent lentement dans l’esprit de Christopher Dessus. En collaboration avec un atelier d’artisans, le scénographe se lance dans la recherche d’un matériau sourcé, facilement transportable et léger. La scénographie de la foire de design contemporain était donc vouée à être réutilisée pour un autre projet. La preuve avec celle du Centre de design de l’UQAM. 

L’agencement des possibles 

Pour l’occasion, les étudiants de l’UQAM ont imaginé Les langages du possible, une installation qui questionne sur les diverses possibilités que recèle l’espace public. Ensemble, ils discutent d’un principe pouvant dépasser les lois de l’agencement classique. De la même manière que la scénographie de la foire de design bruxelloise, certains cylindres sont maintenus à l’aide de cordages bleutés, d’autres se dressent contre un mur ou s’empilent sur le sol tel un jeu de construction. 

La suite des recherches de Paf atelier sur le gonflable est à lire dans un ouvrage qui sera édité par Pli en 2024. 

Pafatelier.com

Marine Mimouni