[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

Le design radical de Batten and Kamp

Installés à Paris, les deux créateurs Alexandra Batten et Daniel Kamp ont su développer un corpus d’œuvres à l’identité forte et radicale. 

Batten and Kamp est un duo créatif formé par Alexandra Batten et Daniel Kamp. Aujourd’hui basés à Paris, les deux designers sont nés en Nouvelle-Zélande. Leurs créations ? Des sculptures fonctionnelles réalisées en collaboration avec des artisans du monde entier, ainsi que des objets expérimentaux construits de leurs propres mains. Exposées à New York, Shanghai, Paris, Tokyo, Bruxelles, Copenhague et Hong Kong, leurs œuvres sont représentées par des galeries d’art fonctionnel de renommée mondiale, notamment Carpenters Workshop Gallery, Galerie Philia et Objective Gallery. 

Parmi leurs créations les plus singulières figure la Sex Tape, une table basse faite d’acier inoxydable et de verre feuilleté à faible teneur en fer. Son plateau renferme une clé USB scellée dans les feuilles de verre qui ne contient rien de moins qu’une vidéo du duo de designers en train de faire l’amour.

« Avec Sex Tape, nous demandons à notre public ce qu’il attend vraiment de nous et nous nous demandons ce que nous voulons vraiment lui offrir. Il s’agit de limites et de tentation, de vulnérabilité et de marchandisation auto-entretenue de notre relation », expliquent-ils.

Si elle n’a pas l’aura sulfureuse de la Sex Tape, la somptueuse Orbit Coffee Table en acier inoxydable finie à la main montre toute la maîtrise et le talent du duo, qui nous propose ici une pièce tout droit venue d’un autre univers. Idem pour « Steel and Stone », une collection singulière réunissant une assise, des tables basses et un luminaire, où s’associent avec justesse une feuille d’acier inoxydable pliée et une pierre de granite.    

Une opposition des textures et des matières à retrouver dans la table Chrialith ou dans cette chaise longue faite de plastique transparent et de minéral. Une opposition encore avec Comfort Seeker Seeker, pièce aussi dérangeante que fascinante où une célèbre assise Eames se retrouve perchée sur un inquiétant robot à quatre pattes. Batten and Kamp réussit à nous bousculer tout en articulant savoir-faire et beauté.

Lisa Agostini

battenandkamp.com