[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

JUANA MARTIN TRAVERSE LES ÉPOQUES À LA RECHERCHE D’UN MONDE EN PAIX

ESPAGNE – ANDALOUSIE

Inspirée par la mélancolie et la tristesse profonde, Juana Martin propose une collection sombre.

À travers sa dernière collection couture dévoilée en juillet dernier, Juana Martin, designer espagnole, propose un retour dans le temps. Elle s’attarde sur l’époque de l’après-guerre civile pendant laquelle régnait une atmosphère sombre et empreinte d’incertitude. 

juana-martin-mode-couture-robe
© Juana Martin

Un voyage émotionnel qui commence avec un sentiment de destruction et de tristesse profonde. Les masques et les symboles se mêlent à la construction des pièces pour raconter l’histoire de la société espagnole oppressée par le régime. Les yeux deviennent synonymes de la surveillance constante du gouvernement, tandis que les mains font écho à la domination étatique sur le peuple espagnol, représenté, lui, par un taureau, signe de force et de résistance. 

juana-martin-mode-couture-robe
© Juana Martin

La collection présentée veut rendre honneur aux mouvements abstraits et cubistes. Cet hommage se matérialise par le biais des artistes qui ont osé se rebeller contre le nationalisme en utilisant un moyen d’expression artistique composé d’une palette de tonalités blanches, noires, grises et argent.

juana-martin-mode-couture-robe
© Juana Martin

Chaque look raconte une histoire. Chaque pièce est pensée pour porter le symbole de cette lutte pour la liberté ! Un parallèle est ainsi créé entre les mouvements sociaux, culturels et artistiques prônant la résilience, l’espoir et la renaissance. Des étapes importantes pour les Espagnols qui se sont battus afin d’obtenir cette paix tant recherchée. 

juana-martin-mode-couture-robe
© Juana Martin

Pour sa collection, Juana Martin transcende le concept de la beauté simple pour aller chercher une profondeur émotionnelle qui se termine par l’arrivée de la colombe, signe de paix et de profonde quiétude. 

juanamartin.es

Thomas Durin