[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

IMANE AYISSI, ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ 

FRANCE – PARIS

Imane Ayissi fait un éloge à la beauté et à la joie à travers des créations montrant le savoir-faire du continent africain

Issu d’une famille d’artistes et de sportifs, Imane Ayissi est né au Cameroun en 1968. Il débute son parcours comme danseur au Ballet national du Cameroun et mannequin. Cette activité de mannequinat suscitera chez lui un désir de réaliser des créations de mode. 

imane-ayissi-mode-haute-couture-robe
Crédit – Imane Ayissi

Dans cette idée, Imane conçoit ses premiers vêtements pour sa maman qui n’est autre que l’ancienne mannequin Julienne Honorine Eyenga Fouda, élue miss Cameroun en 1960. Par la suite, il collabore avec l’un des plus grands ateliers du pays avant de venir s’installer à Paris, ville dans laquelle il proposera des collections vendues à la demande et sur mesure à des clients privés. 

imane-ayissi-mode-haute-couture-robe
Crédit – Julien Boudet

En 2020, et après plusieurs présentations dans la capitale française, le designer subsaharien rejoint le calendrier officiel en tant que membre invité. 

Grâce à un design innovant, contemporain et résolument haute couture, le créateur s’amuse à associer la délicatesse, la couleur et la subtilité entre traditions orientales et mode occidentale. 

imane-ayissi-mode-haute-couture-robe
Crédit – Imane Ayissi

À travers chaque collection, Imane Ayissi partage son amour pour les tissus et l’artisanat, tout en mettant à l’honneur le patrimoine du textile africain et l’identité de l’Afrique. C’est un homme éperdument attaché à ses racines et tourné vers le futur qui propose un engagement pour une production éthique et durable. Son objectif est atteint en utilisant des matériaux naturels comme le raphia, le coton ou encore l’Obom (une écorce d’arbre qui se régénère,) qui donnent vie à des pièces brutes mélangées à de la soie et de la dentelle. 

imane-ayissi-mode-haute-couture-robe
Crédit – Julien Boudet

« Dans mes créations, j’essaie toujours de montrer le savoir-faire du continent africain et de ses artisans. Je travaille avec le Ghana pour les Kentés – des tissages à la main à l’ancienne – et avec le Burkina Faso pour les Faso Dan Fani – des tissus traditionnels en fil de coton réalisés sur des métiers à l’ancienne. » 

imane-ayissi-mode-haute-couture-talons-robe
Crédit – Imane Ayissi

Toutes ses collections portent un nom évocateur en ewondo, sa langue maternelle. Un éloge à la beauté et à la joie que le designer aime partager. Depuis 11 ans, il travaille en collaboration avec le centre culturel de la mode camerounaise afin de la faire rayonner dans le monde. 

imane-ayissi-mode-haute-couture-talons
© Julien Boudet

Il est aussi présent à l’Africa Fashion, une exposition sur la mode africaine et ses influences. Grâce à cela, ses créations, issues de son savoir-faire ainsi que de son amour pour l’artisanat et pour son pays, ont pu voyager et faire découvrir au grand public que la création textile de l’Afrique est multiple et ne s’arrête pas au tissu wax. 

imane-ayissi.com

Thomas Durin