Partager l'article

TACITA DEAN

L’Épave de l’espoir

France – Paris

The Wreck of HopeL’Epave de l’espoir, est un dessin monumental de plus de sept mètres de long réalisé par Tacita Dean à la craie sur tableau noir représentant un glacier millénaire.

© Tacita Dean

Surgissant, tel un monstre des ténèbres, ce vaisseau de glace semble prêt à nous engloutir ou voguer à la dérive, à la fois puissant et vulnérable, imposant et majestueux « géant du fond des âges » et fragile épave promise à la disparition.

Un contraste magnifiquement rendu par l’usage de la craie, substance effaçable et volatile… Évoquant les plans séquences utilisés dans les films de l’artiste britannique (née en 1965 à Canterbury), ce morceau de bravoure, tant sur le plan de la virtuosité du trait que sur celui de son échelle, nous happe et nous entraîne à faire une expérience physique de l’œuvre semblant presque se mouvoir sous nos yeux pour nous écraser ou nous aspirer.

© Tacita Dean

A mesure que l’on avance vers elle, nous avons l’impression de rapetisser et de nous fondre dans la masse… Une expérience hypnotique qui en dit long sur la portée et la puissance plastique de l’œuvre pourtant pulvérulente…

STÉPHANIE DULOUT

Tacita Dean – Geography Biography

Jusqu’au 4 septembre

Bourse de Commerce – Collection Pinault

pinaultcollection.com