[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

PARIS DESIGN WEEK, LE DESIGN À L’ASSAUT DE LA CAPITALE 

France – Paris

La grand-messe des amateurs et des professionnels du design fait son retour du 7 au 16 septembre 2023. L’occasion de passer en revue les rendez-vous incontournables de cette nouvelle édition.

AMCA OVAL

Après avoir évolué pendant plusieurs années dans le monde de la mode, Alexis Martial et Adrien Caillaudaud, deux passionnés d’architecture et de design, ont lancé AMCA OVAL. Pour la Paris Design Week (PDW), ils présenteront « VIBRATION », des pièces de textile fonctionnelles conçues comme des œuvres d’art à vivre, associées à « AURORA », un système modulaire en aluminium.  

amcaoval.com 

Espace Commines

17, rue Commines, Paris 3e 

SEBASTIEN COUDERT-MAUGENDRE

À l’occasion de la PDW, le designer dévoile sa nouvelle collection « Estuaire », composée de tables et d’assises. Certains plateaux et structures sont fabriqués à partir de sédiments marins et d’aluminium recyclé. 

coudert-maugendre.fr

Espace Commines

17, rue Commines, Paris 3e 

ALEXANDRE LABRUYERE

La tension, la légèreté et la simplicité. Tels sont les trois axes de création du jeune designer français.  Formé en premier lieu au design industriel, c’est à l’École Boulle qu’il décide d’embrasser le métier d’ébéniste. Profondément inspiré par le voyage et les paysages naturels qu’il découvre, Alexandre Labruyère déploie un répertoire qui fait la part belle à l’organique. La preuve avec « Roseaux », collection conçue avec des tiges de hêtres qui évoque la succession et le rythme généré par les alignements de la fameuse plante. Idem avec « Pétiole » inspirée par la tige qui relie une branche à sa feuille, tout en délicatesse. À l’occasion de la PDW, il présentera « Érosion », série influencée par le phénomène du même nom, qui touche les côtes du Nord de la France. 

L’exposition se déroulera dans l’un des espaces du groupe Galerie Joseph, partenaire officiel de l’événement Paris Design Week. Ancien bâtiment industriel, ce lieu unique, sur deux niveaux, offre une architecture alliant puissance et élégance, l’espace idéal pour accueillir les Designer de la Paris Design Factory.

alexandrelabruyere.com 

Galerie Joseph

116, rue de Turenne, Paris 3e  

galeriejoseph.com

(RÉ)CRÉATION PAR GOODMOODS

À la fois magazine et éditeur, Goodmoods s’invite à la PDW à travers une exposition conçue pour la Ville de Paris, mettant à l’honneur 30 ans de Grands Prix de la création. Au programme, une trentaine de pièces sélectionnées dans le répertoire des designers honorés par les Grands Prix de la création de la Ville de Paris de 1993 à aujourd’hui, avec de grands noms tels que Inga Sempé, Ronan Bouroullec, Studio 5.5, matali crasset, mais aussi Ionna Vautrin et François Azambourg.

L’exposition se déroulera dans l’un des tous nouveaux espaces du Groupe Galerie Joseph. Cette galerie, sur deux niveaux, nichée dans un bâtiment classé monument historique, situé en plein coeur du Marais, est le lieu idéal pour accueillir tous les grands acteurs du monde du Design.

goodmoods.com 

Galerie Joseph, 

5, rue Payenne, Paris 3e 

galeriejoseph.com

« FEU ! » DU COLLECTIF MEET MET MET

Pour sa toute première exposition, le MEET MET MET convoque une vingtaine de designers de la nouvelle scène française et internationale autour d’un objet emblématique : le cendrier. 

instagram.com/meet_met_met

7, rue des Gravilliers, Paris 3e 

JEREMY MAXWELL WINTREBERT X HOTEL DE LA MARINE

Pour la PDW, le designer franco-américain Jeremy Maxwell Wintrebert s’installe dans la cour d’honneur de l’hôtel de la Marine, à partir du 7 septembre. Le lieu accueillera une installation de disques en verre soufflé, évoquant la formation d’une étoile. Formée de 80 cives en verre de différentes tailles, l’œuvre de 11 m de long sur 4 m de large établit un dialogue entre le passé et le présent, la création contemporaine et l’artisanat traditionnel, le céleste et le terrestre.

jeremymaxwellwintrebert.com

Hôtel de la Marine 

2, place de la Concorde, Paris 8e 

THEOREME EDITIONS

C’est un tout nouveau système de canapé modulaire que présentera Théorème Éditions. Baptisée Systema et conçue par Pool Studio, cette nouvelle assise se caractérise par six éléments à la silhouette ronde, appuyée sur un cube de métal poli miroir.

theoremeeditions.com 

Theoreme Editions 

170, galerie de Valois, Jardin du Palais Royal, Paris 1er 

Lisa Agostini