[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

NADIA LEE COHEN, UNE PHOTOGRAPHE ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ 

États-Unis – Californie

Née en 1992 dans la campagne anglaise, Nadia Lee Cohen a rapidement su trouver une vision propre et un univers personnel à travers la lentille de son appareil photo. Depuis quelques années, cette jeune artiste britannique voyage à travers le monde pour apporter à la société un regard neuf sur une Amérique fantasmée. 

Petite, déjà, ses parents lui avaient construit un studio dans leur garage afin qu’elle puisse développer ses projets artistiques. Plus tard, Nadia Lee Cohen ira étudier à la London College of Fashion d’où elle sortira avec les honneurs dans la section photographie de mode. 

Son diplôme en poche, cette amoureuse des paysages californiens va partir à la découverte de cette culture pour dévoiler la réalité parfois troublante d’un rêve américain brisé sous un œil moqueur et décalé. Entre visions de paysages oniriques et couleurs saturées, la photographe propose aux yeux des spectateurs un voyage dans un univers surréaliste jonglant entre plaisirs et terreurs viscérales de l’environnement urbain. 

Scarlett, Hampstead, North London (Scarlett Carlos Clarke) Crédits – Nadia Lee Cohen

Après six années de travail, Nadia Lee Cohen publie son premier livre, Women, avec IDEA en 2020. Puis un second en 2021 intitulé Hello, My name is, une série de 33 autoportraits inspirés par les noms indiqués sur des badges récupérés auprès d’inconnus. Et en 2022, elle inaugure sa première exposition en solo. 

Adut, W Magazine 2022 – Crédits – Nadia Lee Cohen

Mais sa carrière d’artiste multidisciplinaire comprend également des rencontres avec des artistes. Ainsi, lorsqu’elle met sa casquette de réalisatrice, cela lui permet de collaborer avec Katy Perry ou ASAP ROCKY. Lorsqu’elle est photographe, elle collabore sur des campagnes pour Balenciaga, Gucci, Valentino, sans oublier de mentionner qu’elle a photographié Kim Kardashian ou encore Pamela Anderson, quand elle n’est pas elle-même le mannequin des photographes.

Nadia Lee Cohen, artiste, cinéaste et photographe britannique, développe des projets inspirés par la culture populaire comme le cinéma, la publicité et le consumérisme qu’elle s’amuse à injecter dans les médias de masse, en couverture de magazines, dans des vidéos ou encore dans des publications Instagram pour faire rêver, mais surtout pour bousculer et interroger notre vision du monde. 

nadialeecohen.com

Thomas Durin