[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

PHILOS, POETIQUE DES RUINES

Grèce – Athènes

Au cœur de la pittoresque rue Solonos d’Athènes, Philos – « ami » en grec – ranime un manoir néoclassique en décrépitude, construit en 1937 par l’entrepreneur et amoureux des arts Euripidis Koutlidis. Ce lieu resté en sommeil depuis le décès de ce dernier trouve une nouvelle vie dans ce projet orchestré par le couple que forment Marilena Emmanouil et Sotiris Tsaglis, figures de la mode athénienne, qui, avec une vision claire et audacieuse, ont su conjuguer la splendeur du passé à l’effervescence contemporaine. 

Philos transcende la simple notion de restaurant pour se positionner en tant qu’espace de vie pluriel : le lieu, articulé sur plusieurs niveaux, abrite également une boutique de mode et un espace dédié aux expositions photographiques. Le café, qui reste le cœur battant du lieu, permet de déguster des spécialités culinaires tout en admirant une sélection éclectique d’objets design. Les murs, laissés bruts, et les sols d’origine aux charmes patinés du temps contrastent avec l’ameublement minimaliste et la mise en valeur des matériaux nobles qui contribuent à la création d’un espace empreint de sophistication et de caractère. 

La cuisine de Philos s’inscrit dans cette même fusion entre tradition et modernité. Le menu, souvent renouvelé, célèbre les saveurs et produits locaux au travers de recettes classiques mais maîtrisées du brunch : aux côtés des incontournables œufs Bénédicte et avocado toasts, on trouve des interprétations modernes de la cuisine grecque, comme le Kayianas, des œufs brouillés servis avec de la sauce tomate, des tomates cerises, des olives et de la viande sur du pain grillé. 

L’atmosphère du lieu, entretenue par l’accueil chaleureux du personnel, se veut conviviale et détendue. On y ressent une véritable harmonie entre le passé, incarné par l’architecture du lieu, et le présent, matérialisé par la cuisine et l’ambiance. C’est cette symbiose qui fait de Philos un endroit unique, un véritable voyage dans le temps et les saveurs. 

PHILOS
Solonos 32, Kolonaki

Athènes

Suzanne Texier