[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

L’ART ET LA CULTURE CÉLÉBRÉS À EL GOUNA

Égypte – El Gouna

Le cabinet londonien Seilern Architects a conçu le Gouna Plaza pour accueillir la cinquième édition du Festival du film d’El Gouna. Cette place insulaire est la première conception d’un développement en trois phases au cœur de cette station balnéaire égyptienne, sise sur la côte ouest de la mer Rouge. Ce projet monumental, étendu sur 51 600 m² au total, comptera à terme une salle de concert de 600 places, un centre de conférences de 2 000 places et un autre espace à ciel ouvert.

En raison du climat désertique et subtropical, la structure en béton a été pensée en colonnades ornées d’arches pointues, fonctionnant comme des allées de circulation. C’est ce qui lui confère son caractère parfaitement distinctif. Ce type de conception s’inspire de l’architecture égyptienne et mauresque, une approche symbolique enracinée dans l’histoire culturelle de la région

La proximité des plans d’eau a également été décisive pour installer le complexe au milieu d’un grand lagon de « près de 10 millions de litres d’eau ». Ce système gravitaire (réseau de distribution d’eau) est alimenté non par des pompes mais par des puits existants, et relié à la rivière. Ce projet spectaculaire représente ainsi une étape déterminante dans l’évolution culturelle d’El Gouna, amenée à devenir « un pôle majeur de performances, d’expositions, d’événements et d’échanges autour des arts ».

Nathalie Dassa

studioseilern.com