France – Cannes
Présenté le mois dernier à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes, Le Livre des solutions est le premier film de Michel Gondry depuis Microbe et Gasoil, sorti en 2015. Huit ans durant lesquels le réalisateur d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind s’est tenu éloigné du grand écran, mais pas du cinéma.
En 2014, sur les conseils d’Audrey Tautou qui vient de jouer dans son adaptation de L’Écume des jours, Michel Gondry se lance dans l’un de ses projets les plus personnels : l’évocation d’un souvenir d’enfance, celui d’une amitié qu’il a partagée à l’adolescence avec un jeune garçon un peu bricoleur. Depuis la sortie en 2015 de Microbe et Gasoil, son onzième long-métrage, le cinéaste a multiplié les projets au-delà du grand écran.
Artiste visuel avant tout, Michel Gondry est d’abord revenu à ses premiers amours, le clip et la pub. En 2017, il réalise un incroyable spot pour la plateforme musicale américaine Pandora : en à peine plus d’une minute, il recrée et rend vivantes sur scène une dizaine de pochettes d’albums de rock et de rap légendaires, du Morrison Hotel des Doors au Blackstar de David Bowie, en passant par Nothing Was the Same de Drake, Starboy de The Weeknd et bien sûr Nevermind de Nirvana.
Un talent visuel et musical
La folle créativité de cette vidéo fait se rejoindre les deux grandes passions de Michel Gondry : l’art du patchwork et du bricolage visuel – qui fait du cinéma quelque chose de plastique – et la musique. Elle fait partie de l’ADN de Gondry, musicien lui-même et auteur de nombreuses vidéos musicales légendaires (Around the World des Daft Punk, Come Into my World de Kylie Minogue…).
Depuis 2015, le cinéaste a ainsi signé cinq nouveaux clips, dont la vidéo de Go pour le groupe électro britannique The Chemical Brothers, tournée sur la dalle de Beaugrenelle, à Paris. Mais Michel Gondry a surtout collaboré à une collection de clips tournés en 2021 sur des morceaux de Serge Gainsbourg. Il a ainsi réalisé un court film pour La Chanson de Prévert, revenant pour l’occasion à sa passion pour l’animation image par image à base de carton découpé.
Un retour au cinéma
Ces huit dernières années, Gondry a également réalisé Détour, road movie musical d’une dizaine de minutes entièrement tourné à l’IPhone 7 pour Apple. Il a signé en début d’année la scénographie du défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2023-2024, qui rappelait la chambre d’un petit garçon. Et surtout, il a réalisé la plupart des épisodes de la très « gondryesque » série Kidding, créée par Dave Holstein (disponible en France sur MyCanal), qui marque ses retrouvailles avec son ami Jim Carrey, le héros d’Eternal Sunshine of the spotless mind.
Néanmoins, les fans du réalisateur, qui vient de fêter ses 60 ans, étaient nombreux à attendre son retour au long-métrage de fiction. D’autant plus que Le Livre des solutions est d’une ambition à la mesure de son casting – Pierre Niney, Françoise Lebrun et Blanche Gardin, notamment – tout en promettant un récit très personnel. En effet, son douzième long-métrage suit les aventures de Marc, un réalisateur de films, qui voit sa créativité dopée par un tournage dans une maison de famille. Il fourmille tellement d’idées qu’il décide d’en faire un livre, Le Livre des solutions. Une intrigante comédie à découvrir prochainement en salles.
Le Livre des solutions
Michel Gondry
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023