Partager l'article

FAHEY/KLEIN GALLERY : DU MIDWEST AU MIDTOWN

États-Unis – Los Angeles

La Fahey/Klein Gallery continue de promouvoir les talents qui redéfinissent le médium de la photographie d’art dans deux expositions : « Midwest Materials » de Julie Blackmon et « Midtown Exit » de Geof Kern.

Ezra, 2019_© Julie Blackmon, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles
Flatboat, 2022_© Julie Blackmon, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Fondée par David Fahey et Randee Klein Devlin, la galerie fait la place belle à deux créateurs contemporains dans son espace à Los Angeles. La première artiste est Julie Blackmon avec « Midwest Materials ». La photographe de 57 ans, installée dans le Missouri, propose une collection d’images narratives centrées sur les complexités et les contradictions de la vie moderne, avec des références à des œuvres américaines emblématiques. 

 Il s’agit d’une exposition collaborative entre la Fahey/Klein Gallery et SuperRare, place de marché dédiée aux NFT où des œuvres de l’artiste seront mises à disposition. Julie Blackmon puise ici son inspiration dans « l’apparente monotonie de sa ville natale américaine ». 

Tall Girl, 2021_© Julie Blackmon, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Elle recontextualise certaines peintures du XIXe siècle et donne vie aux détails de l’enfance et du jeu imaginatif dans un monde dépourvu d’adultes. Des œuvres satiriques, situées au milieu des porches, des rivières et des rues à moitié désertes, jonchées d’artefacts inutiles. Ses récits suivent ainsi une ligne à la fois sombre et humoristique entre « l’Americana légère et le chaos de la vie quotidienne ».  

Smoke, 2021_© Julie Blackmon, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Imagination fertile

Le second artiste exposé est Geof Kern avec « Midtown Exit ». Les clichés, pris tout au long de sa carrière, illustrent des scènes fantaisistes, voire ironiques, avec cette esthétique cinématique personnelle. Son style, qui combine photographie et illustration, redéfinit les genres traditionnels de la mode et de la nature morte. 

Casual, 2000_© Geof Kern, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles
Shoot (foot), 2008_© Geof Kern, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Ce natif de Brooklyn s’est fait un nom avec ses récits stylisés et surréalistes, utilisant des décors fabriqués et des scènes pseudo-suburbaines pour se moquer du banal, plaçant devant l’objectif voisins, connaissances et habitants. À la suite de Richard Avedon, Helmut Newton et Annie Leibovitz, Geof Kern a travaillé avec la directrice de la création Georgia Christiansen sur la campagne annuelle 

Three Hiding, (Matsuda), Portugal, 1992_© Geof Kern, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

« The Art of Fashion » de Neiman Marcus, un encart de 30 pages qui paraît tous les deux ans dans Vogue, Harper’s Bazaar et Vanity Fair. Son histoire dépeignait une jeune fille qui aspirait à devenir un célèbre mannequin mais qui, scène après scène, se transformait en un modèle sans vie. Cette campagne controversée a été déclarée par Time Magazine comme la « meilleure campagne de presse de 1995 ». Aujourd’hui, une partie du travail de Geof Kern figure dans la collection permanente du Musée des arts décoratifs à Paris. 

Fashion (little village), Devon, 1995_© Geof Kern, courtesy of FaheyKlein Gallery, Los Angeles

Nathalie Dassa

« Midwest Materials » et « Midtown Exit » – Fahey/Klein Gallery

148 North La Brea, Los Angeles (États-Unis)

Jusqu’au 10 juin 2023

faheykleingallery.com

Crédits photo

© Julie Blackmon, Courtesy by Fahey/Klein Gallery, Los Angeles

© Geof Kern, Courtesy by Fahey/Klein Gallery, Los Angeles