Partager l'article

OBJECTIVE GALLERY, DES DEUX CÔTÉS DU PACFIQUE

/

Tutoyer les limites de leur discipline, au travers d’un prisme conceptuel et narratif. Telle est la mission des artistes, designers et artisans mis en vedette par Objective Gallery, fondée en 2020 à Shanghai par Marc Jebara et Chris Shao. Ce haut lieu de l’art fonctionnel s’est aussi offert un deuxième site de l’autre côté de l’océan Pacifique à New York, dans le quartier de West SoHo.

© Atelier V&F
© Atelier V&F

Forte de ces deux horizons dans son champ de vision, la galerie présente à ses clients des artistes aux parcours et aux profils singuliers. À commencer par Atelier V&F fondé par Chen Furong, formé au Shanghai Institute of Visual Arts, et Vega Zaishi Wang, diplômée du London College of Fashion et de la vénérable école Central Saint Martins. Basé à Shenzhen, le duo cherche à dissoudre les clivages entre les territoires et les cultures, à offrir un autre visage à l’esthétique et à la fonctionnalité, en mettant l’inclusivité au cœur de leurs conceptions. 

En témoigne sa collection « The Crack in Chaos » inspirée par la figure mythologique grecque Gaïa, déesse de la Terre née du Chaos et mère de tous les dieux. L’image de la divinité caractérisée par une toison indomptable se retrouve dans les multiples pièces de la collection, exprimant une énergie et un pouvoir sauvages. La preuve avec « Chaos Chair », une assise ancrée solidement dans le sol, telle « une colline escarpée ou une bête », recouverte d’une toison de longs poils noirs, métaphore du chaos qui recouvre tout. 

Tim Teven

Parmi les créations remarquables du studio chinois figurent aussi les « Merging Tables », un ensemble de deux tables basses dont la forme évoque la posture instable de veaux nouveau-nés. « Un sentiment de désordre avant que le pouvoir et le contrôle ne s’installent », expliquent les designers. Les deux pièces placées en croix peuvent représenter un duo femme-homme ou une dépendance mère-fils, symbolisant la continuité de la vie. 

© Tim Teven

Autre talent incontournable de la galerie, Tim Teven, designer néerlandais diplômé de la Design Academy Eindhoven en 2018. Sa signature ? Une approche expérimentale servie par un savoir-faire talentueux. Il traite les matériaux de manière non conventionnelle pour repenser le processus de fabrication, et ainsi trouver des techniques surprenantes qui peuvent ensuite être traduites en un objet aussi fonctionnel qu’attrayant. En témoignent les étonnants vases « Pressure » au revêtement de zinc, ou encore « Pressure Stool », une curieuse assise en aluminium.

New York – États-Unis

objectivegallery.com 

Lisa Agostini