[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

ALAÏA, DE RETOUR À SOHO

/

Le quartier emblématique de SoHo, où Azzedine Alaïa avait ouvert un premier espace et lancé son succès mondial dans les années 1980, accueille de nouveau le couturier franco-tunisien.

© Maison Alaïa

À l’aube de 2023, la maison a inauguré une nouvelle boutique au 149 Mercer Street. « New York a toujours été l’un des cœurs créatifs intimement liés à l’histoire de la maison », explique Myriam Serrano, PDG d’Alaïa.

Pour le directeur artistique Pieter Mulier, cette ville a également une signification toute particulière : « C’est la ville de la résilience. Et la résilience est le terreau de la créativité. C’est pourquoi il est si important pour Alaïa d’être à nouveau présent. »

Tout comme le créateur, il est influencé par sa passion pour l’art et le design.

© Maison Alaïa
© Maison Alaïa

Au cœur de SoHo, épicentre de l’art new-yorkais, la boutique fait ainsi la part belle à des pièces d’exception : deux chaises de Donald Judd ; un ensemble de 18 estampes de Robert Rauschenberg, Surface Series (from Currents), présent dans la collection du MoMa ; un diptyque de Mike Kelley ; et une œuvre monumentale de Jonathan Horowitz.

L’espace épuré et minimal a été pensé par l’architecte britannique Sophie Hicks, déjà derrière les vitrines Alaïa de Tokyo et de Shanghai.

Il donne ainsi naissance à la rencontre entre corps et vêtements, créant un environnement intimiste pour les nouvelles créations de la maison où l’intime, la beauté, la féminité et l’art se mêlent et coexistent.

Soho – États-Unis

maison-alaia.com/fr

Nathalie Dassa