Le studio multidisciplinaire VBO Architecture, basé à São Paulo et à New York, allie avec brio structure et nature. Pour son fondateur Victor B. Ortiz, chacun de ses projets doit évoquer l’habitabilité avec la nature, la culture et la technologie de manière homogène. C’est en collaboration avec l’architecte Renata Leinemann qu’il a mené à bien cette suite d’hôtel sur mesure, conçue dans le cadre d’un complexe hôtelier plus vaste, pour tirer parti du climat de la Floride.


Cet endroit semble paradisiaque, adapté à la fois au client et à l’environnement, offrant de l’ombre et une vue panoramique à 360°. Le toit métallique contraste avec les sols en bois et en pierre aux tons chauds ; l’espace est aéré mais reste intime. En témoigne la cour extérieure, qui permet de découvrir le paysage naturel de différentes manières, avec des amis ou en solo. Des panneaux de verre et des portes coulissantes protègent l’intérieur des intempéries, tout en y amenant la végétation lorsque ces dernières sont ouvertes.


Le Satellite Hotel crée ainsi un sentiment à la fois d’intimité, de quiétude et d’appartenance, brouillant les frontières entre intérieur et extérieur.
Floride – États-Unis
Nathalie Dassa