Avec cet ouvrage du photographe et grand reporter Olivier Joly nous emmène dans une Islande mélancolique à la beauté brute. Ce livre, composé de photographies en noir et blanc, nous plonge dans des endroits isolés, dans une toundra glaciale, polaire, solaire, pleine de mystère.
Après avoir été journaliste sportif, Olivier Joly décide de changer de vie pour se consacrer aux voyages. Il découvre l’Islande et ses vastes étendues qui imposent le silence et invitent à la contemplation. L’artiste se sent connecté à cette île « sans fard » et à ses habitants « vivants ».
Une œuvre sensorielle dans laquelle chaque image nous procure une émotion intensifiée par un travail du noir et blanc parfaitement maîtrisé. « C’est un univers qui tient mes sens en éveil et me fait sentir plus vivant qu’ailleurs », dit-il. Derrière chacun de ses clichés, on perçoit les heures d’attente, la solitude, les vibrations, les émotions ressenties avant de capturer la beauté organique qui surgit devant l’oeil du photographe.
Un livre qui apaise les âmes mouvementées.
Islande
SAGAS d’Olivier JOLY
Hemeria, 2021
65 €