Sa réflexion artistique autour du corps et de la géométrie des mouvements est un pur travail d’orfèvre qu’il transcende dans son nouveau spectacle, Murmuration, au 13e Art à Paris.
Il est chorégraphe, cofondateur du collectif Géométrie Variable, fondateur de Murmuration et de Fémézon. Lui, c’est Sadeck Berrabah alias Sadeck Waff, le nouveau virtuose de la danse et de la performance.
Son ascension fulgurante relève de la success story.Il a suffi d’une seule vidéo, postée sur YouTube en 2017 et aussitôt devenue virale, pour propulser ce Gardois d’adoption sous les feux des projecteurs. Cet ancien maçon et plombier a conquis la scène contemporaine par son ingéniosité et son perfectionnisme. Et surtout, son concept inédit. Un savant mélange de géométrie, de dessin, de poésie, de symétrie, de rythme, de logique et de synchronisation.
Sa signature mixe avec dextérité popping, toyman et tutting, des danses urbaines nées à la fin du XXe siècle. Les mouvements des interprètes qui l’accompagnent, et dont une partie sont en situation de handicap, concentrent le plus souvent le haut du corps, formant une infinité de figures géométriques. Depuis lors, Sadeck Berrabah a un agenda bien chargé, multipliant les scènes, les projets et les collaborations.
Spectacles hypnotiques
Pas étonnant, donc, que tout le monde se l’arrache.
Ce génie créatif a collaboré avec Shakira pour son clip Girl Like Me, mais aussi avec Jennifer Lopez dans l’émission américaine World Of Dance. Il est passé par les Grammy Awards et les Victoires de la Musique.
Dans le monde du sport, il a composé la chorégraphie de la cérémonie de passation des Jeux Olympiques et Paralympiques entre Tokyo 2020 et Paris 2024, accompagné du jeune Oxandre Peckeu, équipé d’une prothèse de bras bionique imprimée en 3D, et d’une équipe de 126 performeurs.
À la télévision, il a participé trois fois à l’émission La France a un incroyable talent sur M6. Côté mode, il a imaginé entre autres le show des trente ans de Louboutin à l’Opéra Comique, emmené par des danseurs en bottes blanches et semelles rouges.
Si la imaginación de Sadeck Berrabah no tiene límites, la transmisión también es un elemento clave, sobre todo con su hija, Neylia, con la que comparte el mismo amor por la danza. En abril, el hombre “con millones de visitas en las redes sociales” se estrena mundialmente en el Teatro del 13º Art con Murmuration, donde más de 40 bailarines, entre momentos icónicos y nuevos ritmos, siguen haciéndonos viajar y soñar.
Murmuration – Théâtre du 13e Art
Avenue d’Italie, Paris 13e
Du 11 avril au 8 juillet 2023
le13emeart.com/les-evenements/murmuration
Nathalie Dassa